Communiqué d’INDECOSA CGT 17 et du Collectif Eau Publique 17

Après quinze années de batailles citoyennes Indecosa CGT et le Collectif Eau Publique 17 ont atteint leur objectif de retour à une gestion publique de l’eau en évinçant la saur et la rese à travers la création de la Régie Publique Communautaire. Depuis le 1er janvier 2021 les élus communautaires ont pris en main la gestion directe de tout le cycle de l’eau sur notre CDA.

La lutte paye en effet et nous nous félicitons de l’entrée en vigueur ce 1er janvier 2023 d’une nouvelle tarification sur territoire de la CDA de La Rochelle qui se concrétise par l’harmonisation des tarifs et la baisse très sensible des tarifs de l’eau pour les usagers domestiques de notre territoire.

Ces résultats ont été possibles grâce au soutien des différentes associations et mouvements qui nous ont accompagnés depuis le début.

Pour autant tout n’est pas acquit, reste à

  • Pérenniser les structures de la Régie Publique Communautaire
  • Définir la place des usagers aux cotés de cette Régie

N’oublions pas que les usagers sont les uniques financeurs de la gestion de l’Eau et de l’Assainissement.

La production, la distribution, le recyclage de l’eau et le financement des agences de l’eau sont exclusivement payés par vos factures.

Il nous faut continuer à porter les besoins des usagers de l’eau, poursuivre nos combats d’aujourd’hui sur le fonctionnement et les moyens donnés à la Régie pour remplir ses missions de service publique, de protection de la ressource et de reconquête des zones de captages.

Nous vous invitons à débattre de tous ces sujets et d’autre encore lors du :

6ème Forum de l’eau du CEP17

Organisé dans la cadre de la journée mondiale de l’eau

jeudi 23 mars 2023 à 18h00

Salle de l’oratoire à La Rochelle