IN Magazine N° 211 – Septembre / Octobre 2023

LE CONSOMMATEUR DOIT DEVENIR CONSOM’ACTEUR

 

Lorsque j’ai décidé de participer à la reprise d’Indecosa-CGT sur mon département, j’en avais une vision simple. Je voyais alors Indecosa-CGT comme une association aidant des camarades dans des litiges face à des vendeurs. Défendre le petit contre le puissant, inverser le rapport de forces, c’est l’ADN des militants CGT, alors, en mai 2022, j’ai franchi le cap avec d’autres.
À l’Assemblée générale nationale, j’ai eu l’occasion de mieux comprendre la multiplicité de nos champs d’intervention possibles et la hauteur des analyses politiques que nous pouvions porter.
Rapidement, nous avons organisé une formation «Présentation» sur notre département pour partager cette perception avec l’ensemble de notre collectif.
Depuis, je n’ai cessé de renforcer ma compréhension d’une association essentielle à notre engagement syndical premier.
Je serai en octobre à l’AG de Balaruc avec des attentes renforcées.
D’autant que mon association me présente au CA national avec un autre de mes camarades.
Les pouvoirs politiques français et européens cherchent à nous affaiblir, voire nous faire disparaître. Plus que jamais, nous devons occuper toute notre place. Tenir des permanences d’association de consommateurs pour renforcer notre ancrage de terrain. Siéger dans toutes les institutions où nous pouvons nous faire entendre. Analyser les évolutions du monde de la consommation et faire connaître au plus grand nombre nos revendications.
Notre AG dégagera les grandes orientations à suivre ces prochaines années. Et le CA les mettra en œuvre. Si je suis élu, il m’appartiendra d’y travailler.
La CGT a créé Indecosa-CGT pour agir sur tous les domaines qui concernent les travailleurs, au-delà des entreprises et structures. Si nos prises de position restent en adéquation avec les revendications que nous portons comme militants CGT, nous cultivons une démarche transversale, complémentaire à l’action syndicale. La CGT porte nos valeurs et nous les enrichissons de notre approche dans tous les aspects de la vie courante.
Aujourd’hui les barrières entre travail et vie courante sont de plus en plus floues, la consommation est un acte de plus en plus politique.
Le consommateur doit devenir consom’acteur. C’est de tout cela dont nous débattrons lors de notre AG.
Ça donne envie… non ?

Bernard FILAIRE – Indecosa CGT 63