Le salon à la ferme – Rocbaron – Var
Alors que le traditionnel Salon de l’Agriculture, se tient porte de Versailles à Paris, le réseau de la Confédération paysanne a décidé de faire salon partout en France pour venir au plus près des habitant.e.s des territoires.
L’opération “Le Salon à la ferme” a pour but de faire découvrir l’agriculture paysanne et de montrer la réalité de notre métier en ouvrant nos portes.
Nous invitons ainsi tou.te.s les paysan.ne.s, citoyen.ne.s et élu.e.s locaux à se rendre sur les fermes, au grand air, pour ce premier Salon 100% paysan, certifié sans greenwashing.
Dans le Var, la Confédération paysanne organise 6 fermes ouvertes durant la période du 27 février au 7 mars : visites, dégustations, échanges, débats, pétrissage,… dans des lieux divers : Vidauban, Bras, Tourves, Varage, Hyères, Barjols, Rocbaron,…
Cette année, honneur aux femmes, à leur installation, à leur recherche de foncier, la fierté d’être paysanne, … Et aussi des sujets d’actualité, des débats autour de l’utilisation des produits naturels, …
———————————–
Indecosa CGT Var a participé à l’une de ces rencontres, à la ferme des Gravettes,
à ROCBARON ce samedi 24 février.
Julie et Vincent Salabura élèvent des moutons et sont producteurs de viande et de laine.
Dans leur ferme, ils nous ont donc fait une démonstration de tonte de mouton avec un professionnel. Puis des explications furent données par Vincent sur :
- Les différentes races de mouton existantes, avec les qualités afférentes à chacune.
Notre fermier travaillant du “Mérinos” peigné. - Le circuit du traitement de la tonte, vers les filatures italiennes de Viela, dans le Piémont.
- Le matériel utilisé pour la tonte,
- Le premier tri de la laine sur place,
- Les difficultés rencontrées pour obtenir une juste rémunération et les conditions de travail difficiles mais qui ne rebuttent pas ce couple courageux.
- Une présentation des pelotes de laine crées par l’association “Mérinelos” qui regroupe une vingtaine d’éleveurs, dont notre éleveur.
Bref, une initiative réussie qui a passionné les participants.
Par ailleurs, nous avons envisagé avec la représentante de la Confédération Paysanne une éventuelle rencontre pour envisager comment nous pourrions coopérer avec nos spécificités respectives. La défense de de cette branche d’activité, et nous, Indecosa, la défense des consommateurs accès sur une alimentation de qualité et durable.
Gérard Casolari – Indecosa CGT Var
PS : Lucie et Vincent font aussi de la vente directe de viande d’agneau. Leur page facebook