Bjorg abandonne de façon très discrète (et hypocrite)
le Nutri-Score…
Madame, Monsieur,
Alors qu’une mise à jour du Nutri-Score (plus sévère avec le sucre et le sel, plus exigeante pour les fibres et protéines,..) est prévue en 2024 suite aux propositions du Comité Scientifique International Nutri-Score, la marque BJORG a décidé de le faire disparaître des emballages de ses produits… Ceci vient d’être révélé par l’Association de Consommateurs “que choisir”.
En fait, ceci pourrait s’expliquer par le fait que certains produits BJORG (gateaux, “laits” végétaux sucrés) seront moins bien classés par le nouveau Nutri-Score mis à jour. La transparence chez BJORG a donc ses limites, l’acceptant que si cela l’arrange et refusant les décisions des instances de santé publique qui ne l’arrangent pas.
Comble de l’hypocrisie, BJORG met à sa place le Planet-Score, un indicateur environnemental qui peut tout à fait avoir sa place sur les emballages, au côté du Nutr-iScore mais absolument pas le remplacer (Planet-Score ne porte absolument pas sur la composition nutritionnelle des aliments).
On peut constater une attitude totalement malhonnête de BJORG qui essaye de jouer sur une confusion entre les 2 logos (qui n’ont rien à voir en terme de type d’information), espérant que leur proximité graphique fasse passer incognito leur renoncement à informer sur la qualité nutritionnelle de leurs produits.
Il est souhaitable que les consommateurs soient informés sur les raisons réelles de cette décision choquante de BJORG afin qu’ils en tirent toutes les conséquences.
Bien cordialement.
Serge Hercberg
Professeur émérite de nutrition, université Sorbonne Paris-Nord
Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN)