C’est au tout début de l’année 2022 qu’un habitant de Mémer (Vailhourles), utilisateur de la ligne de bus régionale Montauban-Rodez est venu nous demander de l’aider à rendre utilisable la portion Mémer-Villefranche de Rouergue.
Il avait vainement fait part quelques mois auparavant de ses difficultés à ses élus. Une déclaration d’incompétence de la mairie l’a amené à nous solliciter.
INDECOSA-CGT 12, s’est rendue sur les lieux et a cherché comment améliorer cet arrêt, placé assez récemment en pleine intersection. La mairie, n’étant pas concernée, c’est vers le transporteur, le département et la région que nos
actions se sont portées pour que l’arrêt de bus se fasse là où la municipalité de 2005 l’avait décidé.
C’est tout dernièrement, que la Vice-présidence de la région en charge des transports vient de faire savoir à l’utilisateur que ses vœux seraient pris en compte dès le 15 décembre 2023 et ce grâce à l’accord que vient de donner, ce 21 novembre, monsieur le maire de Vailhourles.
Compétence, incompétence, INDECOSA-CGT Aveyron se gardera bien de juger mais que de temps perdu.
Pour se rendre vers Villefranche-de-Rouergue on attendra son bus à l’abri dans le bâtiment situé à l’intersection Route de Pouxviel, un panneau avec les horaires le désigne.
A noter l’action en soutien de l’association APF France handicap Aveyron qui s’est mobilisée pour l’accessibilité dudit arrêt pour les personnes à mobilité réduite.
A Villefranche-de-Rouergue, le 18 décembre 2023.