Assemblée Générale Indecosa CGT

Publié le 5 décembre 2021

L’Assemblée Générale d’Indecosa CGT s’est tenue du 24 au 26 novembre 2021, à Courcelle.

 

Assemblée dynamique avec un apport de nouvelles têtes rajeunissant notre corps militant. 80 militants qui ont débattu avec passion de leurs activités et des perspectives d’actions.

Devant l’assemblée, l’expert comptable  a valider les comptes de l’exercice 2020. La trésorière nationale, Muriel Duenas, exposant  la bonne santé financière de l’association, remerciant le travail collectif avec les associations départementales.

Un débat animé sur le devenir du consumérisme en France où la tendance de l’Etat est de réduire les financements des associations de défense des consommateurs, ainsi que les structures qui participent à l’aide à ces associations : Les Centre Techniques Régionaux de la Consommation (CTRC, SRA), l’Institut national de la consommation (INC). Volonté aussi de réduire le nombre d’associations de défenses des consommateurs et d’éloigner ainsi les consommateurs des outils de proximité. L’AG a décidé une motion (5), contestant certains aspects du rapport de la cour des comptes sur “L’Etat et les associations de défense des consommateurs”.

Une journée a été consacré à l’étude de la problématique de l’eau (1,2,3,4). Monsieur Bernard Drobenko, professeur émérite à l’université de Limoges nous a décortiqué tous les enjeux liés à l’exploitation de l’eau, les dangers qui guettent notre planète si on ne revient pas à une gestion démocratique de ce bien qui devrait être un bien commun. Les animateurs de l’association “Bassines non merci” ont expliqué avec force détails et humour l’exploitation scandaleuse des nappes phréatiques pour alimenter ces “bassines” servant à l’arrosage intensif des grandes exploitations agricoles. Ils mènent un beau combat pour stopper cette exploitation de l’eau sans tenir compte des besoins de la population.

Une demi journée a été consacré à faire le point sur la préparation des élections des administrateurs (6) représentant les locataires dans le logement social. Dés ce jour, nous avons pris des engagements pour mener à bien cette campagne qui débute et nous visons un nombre d’élus conséquent qui nous permette de défendre dignement tous les locataires, aujourd’hui en mal vie dans nombre de cités.

Enfin, les questions vitales de la communication, de la formations des militants a été abordé avec des perspectives encourageantes.

——————————

1. Exposé de Monsieur Bernard DROBENKO, Professeur émérite de l’université de Limoges sur : “EAU bien commun, climat, territoires, démocratie” (voir fichier joint ci-dessous – Powerpoint en pdf))

2. Intervention de Monsieur Jean Jacque GUILLET, Président de l’association “Bassines non merci – BNM” (Audio)

3. Intervention de Monsieur Christian MOREAU, animateur de l’association “Bassines non merci – BNM” (Audio)

4. Intervention de Monsieur Jean Claude OLIVA, Directeur de la coordination eau IDF (Audio)

5.  Motion AG sur le rapport de la cour des comptes

6. Engagements de l’assemblée générale pour les élections des administrateurs représentant les locataires en novembre-décembre 2022.

7.  Photos de l’AG

image_pdfTélécharger cet articleimage_printImprimer cet article

Espace Militant 

Pièces-jointes :
03-EAU-PARIS-DROIT-A-LEAU-AG-ind-nov-2021.pdf Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.