Colloque “Alimentation, nutrition, précarité, où va t-on ?
UNE MOBILISATION DE LONGUE DATE
Chaque année, sauf circonstances exceptionnelles (comme ce fut le cas durant la pandémie), Indecosa-CGT
organise un grand colloque annuel sur un thème de première importance. Traditionnellement, ce colloque a lieu à Montreuil, au siège de la CGT. Chaque année, deux questions se posent en parallèle de l’organisation d’un tel évènement : quelles répercutions pouvons-nous en avoir sur les territoires, et quelles suites donner à ce colloque ?L’année 2023 (placée sous le thème de l’alimentation) n’échappe pas à la règle, mais pour la première fois, nous nous sommes donnés les moyens d’y apporter des éléments de réponse concrets.
Le hors-série que vous tenez entre vos mains est l’un de ces éléments.
Vous y trouverez les bases de notre action, comment Indecosa-CGT s’est intéressée et mobilisée autour de ce sujet de très longue date, ce qui a été abordé durant le colloque, les échanges, les apports, les questions… et puis ce qui a été organisé sur ce thème dans les territoires (en l’occurrence dans le Var et dans le Bas-Rhin).
Ce numéro prend place dans une série de trois documents : un verbatim du colloque en cours d’édition, un cahier militant indiquant comment nos associations départementales peuvent s’emparer de ce thème et le faire vivre, et le hors-série en lui même, destiné à mieux nous faire connaître du grand public.
Indecosa-CGT porte des sujets liés à la consommation en les abordant sous leurs aspects politiques, environnementaux, sociaux. Pour autant, nous ne sommes pas une poignée d’experts déconnectés du reste du monde. Nous sommes des citoyens et citoyennes ordinaires, mobilisé.e.s autour d’une idée majeure : ce monde ressemble à ce que nous en faisons. En laissant d’autres pouvoirs décider à notre place, en plaçant le seul critère de rentabilité financière comme boussole de notre société, nous nous condamnons à déplorer un monde qui ne correspond en rien à nos valeurs.
C’est bien pour remettre la solidarité, l’environnement, le social, la durabilité au centre du projet de société, que des milliers de femmes et d’hommes œuvrent au quotidien, bénévolement.
Nous souhaitons que cette contribution et celles à venir puissent les aider dans leurs tâches, en nous faisant mieux connaître et reconnaître.
Bonne lecture.
François Bilem