Consommation numérique : lumière sur l’arrière-boutique

INDECOSA-CGT organise son grand colloque annuel.

Cette année, il traitera de la consommation numérique.

 

Accompagnés de différents experts, nous tenterons de décrypter un système et de percevoir quelle place y est réservée au consommateur. Avec ses multiples outils, le numérique n’est-il qu’un moyen de faire ses achats, de remplir ses formalités administratives ou d’échanger avec d’autres personnes ? N’y a-t-il pas, omniprésente et surpuissante, une volonté de placer le consommateur comme seul et unique responsable de ses actes ? Les affirmations répétées que c’est lui qui « fait le marché », que ce dernier « ne fait que répondre à ses attentes » sont-elles si exactes ?

Nous essaierons de comprendre quelles intentions politiques ont construit l’espace numérique et de regarder ce qui subsiste de « l’espace commun émancipateur » proclamé à l’aube de sa création. Le consommateur, dans cet espace, est-il encore l’Humain qui se tient devant l’écran, ou est-il devenu ,un produit comme un autre qu’il faut évaluer, classifier, orienter, surveiller, pour que prospère le Dieu Business, sacro-saint objectif de nos gouvernants ? Et ceux-là sont-ils ceux que nous avons le plus à redouter ?

Notre colloque explorera tous ces aspects passionnants mais aussi la façon dont INDECOSA-CGT s’organise pour apporter des solutions et pour défendre et informer ses membres et le grand public.

 

Inscription préalable obligatoire

ou

 

Colloque le mercredi 2 octobre 2024 à 8h45 – Salle du CCN – Louis VIANNET

Au siège de la CGT – 263 rue de Paris – 93516 Montreuil 

Pause déjeuner avec repas offert