Dites au gouvernement français d’accélérer
le retrait des produits chimiques dangereux !
C’est un chiffre EXPLOSIF. Si nous ne faisons rien, pas moins de 40 % des citoyens européens comme vous seront confrontés au cancer au cours de leur vie. Oui, vous avez bien lu.
L’UE était sur le point d’agir et prévoyait prochainement de durcir la réglementation sur les polluants chimiques qui nous empoisonnent (appelée la réglementation REACH)*… mais c’était sans compter sur le puissant lobbying des multinationales du toxique.
Au moment-même où vous lisez cette pétition, l’industrie chimique redouble d’efforts en faisant pression sur un pays clé de l’UE, la France, afin de bloquer le durcissement de la réglementation REACH.
C’est pourquoi nos partenaires de Générations Futures font appellent aux membres de SumOfUs comme vous, pour lancer une campagne européenne urgente afin d’en finir avec les polluants chimiques qui nous rendent gravement malades.
Exigez que le gouvernement agissent dans l’intérêt de tous et pas celui des lobbies en se positionnant clairement contre le report de la révision de REACH!
Nous devons absolument faire comprendre au gouvernement que notre santé et nos écosystèmes comptent plus que le compte en banque de Bayer et Cie.
D’autant plus que selon un sondage commandé par nos amis de Générations Futures, vous êtes plus de 87% à vous inquiéter de l’impact des produits chimiques présents dans les aliments sur votre santé et l’environnement.
C’est pourquoi nous appelons le gouvernement à se positionner du bon côté de l’histoire en refusant le blocage de la révision de REACH. Aujourd’hui plus que jamais, si assez de membres de SumOfUs comme vous se mobilisent et font pression, nous serons alors en mesure de préserver notre santé contre les intérêts cupides des multinationales qui nous empoisonnent.
Nous n’avons que quelques semaines pour y parvenir. Après les fêtes, il sera trop tard pour bloquer l’attaque des lobbys. Ne les laissons pas nous faire ce cadeau empoisonné.
Faisons barrage aux lobbies de la chimie. Dites au gouvernement de refuser le blocage de la révision REACH.
L’Europe a les yeux rivés sur nous. Les membres de SumOfUs comme vous ont démontré à maintes reprises qu’ensemble, nous pouvions faire reculer les lobbys industriels les plus puissants.
Par Générations futures et SumOfUs
Premiers signataires de la pétition :
Miramap
ACTION SANTE SOLIDARITE
Coll’air Pur
collectif environnement santé 74
SOS MCS
Association COLLECTIF BAMP !
poem26
HHORAGES-France (Halte aux HORmones Artificielles pour les GrossessES)
E3M – Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages
APSH
RES
INDECOSA-CGT
CDAFAL39
Bio consom’acteurs
SOS MCS
Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL)
Terre & Humanisme
Ingénieur·es sans frontière Agrista
AVICENN
Association des familles victimes du saturnisme (AFVS)
Cantine Sans plastique France
Présidente de PRIARTEM / Electrosensibles de France
AFMT
Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest
Association Santé Environnement France
Stop aux Cancers de nos Enfants
Warrior Enguerrand
Comité pour le développement durable en santé (C2DS)
Collectif je suis infirmière puéricultrice
Association Henri Pézerat. Santé, travail, environnement
* REACH est un règlement européen (règlement n°1907/2006) entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. Il s’agit de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances chimiques fabriquées, importées, mises sur le marché européen.