IN Magazine N° 218 / Nov. – Déc. 2024
Editorial
PRÉPARER ET CONSTRUIRE L’AVENIR
Nous sommes dans le cycle statutaire 2023/2026. Une des missions principales des Assemblées Générales intermédiaires de 2024 et 2025 est de préparer l’avenir de l’organisation de l’Indecosa-CGT.
Une grande partie du bureau national et du CA sera à renouveler pour le cycle 2026/2029, entre autres, notre président et notre trésorière. Aussi, assurer l’avenir en construisant nos équipes de dirigeants bureau et CA de l’après 2026 doit être une de nos priorités lors de ces AG.
L’autre mission primordiale des AG est de valider et confirmer l’orientation politique de notre organisation. Passer d’une association départementale principalement tournée vers les dossiers individuels et pour certaines vers nos mandats « logement », à une association dépassant ce cadre territorial par des actions et projets mutualisés et plus tournés vers l’information et la défense collective des consommateurs.
2024 a vu se démultiplier les formations « Découverte » et «Présentation » qui avaient pour but de partager cette idée d’élargir le spectre des domaines de nos interventions.
2025 pourrait, si les membres de l’AG le décident, marquer l’engagement de nos associations départementales d’élargir leur territoire d’intervention grâce à la mise en œuvre de projets et d’actions mutualisés avec des Indecosa-CGT voisines.
Au niveau national, nous proposerons la mise en place de la formation « Équipe de dirigeants » soit à Courcelle, soit décentralisée, qui guidera et accompagnera nos associations à s’engager dans cette voie.
Nous proposerons aussi la mise en place du « cahier militant », une trame remplie par des associations ou groupements d’associations qui auront mis en œuvre des actions, des projets. Ce cahier permettra de partager les expériences, les réussites et les difficultés rencontrées.
Voilà les deux outils conçus actuellement pour permettre à nos associations départementales de s’investir dans un territoire plus large.
Bien entendu nous restons ouverts à toutes les idées allant dans ce sens.
Nous souhaitons que nos travaux rendent cette AG 2024 utile et efficace.
Bernard Filaire – Secrétaire national