1

Les lobbys contre la santé

La folle histoire du Nutri-Score.

 

Un interview de Serge Hercberg à propos de son livre ” Mange et tais toi : un nutritionniste face au lobby agroalimentaire ”

par Olivier Berruyer (un journaliste qui prépare ses dossiers et qui laisse du temps à ses invités pour s’exprimer !).

Serge HERCBERG, connu entre autres pour l’invention du Nutri-score, est nutritionniste et épidémiologiste, professeur à l’université Sorbonne Paris-Nord. Il a dirigé pendant près de 20 ans l’unité de recherche en Épidémiologie nutritionnelle (Inserm/Inrae/CNAM/université Paris 13) et piloté de grandes études épidémiologiques (SU.VI.MAX, NutriNet-Santé…) sur les relations entre alimentation et santé. Il a présidé, pour le ministère de la Santé, le Programme national nutrition santé (PNNS).

Dans cet entretien inédit par Olivier Berruyer pour Élucid, il nous raconte les batailles qu’il a menées au nom de notre santé et les embûches, chausse-trappes et pressions diverses qu’il a subies. Il dévoile les coulisses des décisions politiques qui touchent à notre alimentation et notre santé, les stratégies souterraines des lobbys, le jeu parfois trouble du ministère de l’Agriculture, le faible poids du ministère de la Santé et le courage variable des différents ministres qui s’y sont succédé.

Tout ce témoignage riche et précieux se retrouve dans son dernier livre : “Mange et tais-toi : Un nutritionniste face au lobby agroalimentaire”, aux éditions Humensciences.

Voir la vidéo