Mobilisons-nous pour des lois qui protègent nos paysans, notre environnement et notre santé !

Vous avez été nombreuses et nombreux à rejoindre la mobilisation contre la loi Duplomb, adoptée cet été au mépris de la santé publique et au prix de reculs environnementaux majeurs.

📅 Le 11 février 2026nos députés vont enfin débattre à l’Assemblée nationale autour de la pétition contre la loi Duplomb. Débat permis grâce aux 2,1 millions de signatures récoltées sur la plateforme du Palais Bourbon.

📣 Cette échéance est l’opportunité à ne pas manquer pour remettre les enjeux d’agriculture et d’alimentation durables au cœur du débat public et lutter contre la vague d’affaiblissement de nos normes, et notamment de celles de protection contre les pesticides.

Des reculs législatifs inacceptables à venir si nous n’agissons pas

Vendredi 30 janvier dernier, le sénateur LR Laurent Duplomb a annoncé déposer prochainement une proposition de loi visant à réintroduire l’acétamipride et la flupyradifurone, deux insecticides néonicotinoïdes dangereux pour les pollinisateurs (et notamment pour les abeilles), interdits en France. Le sénateur revient à la charge sur ce dossier, alors que la réautorisation de ces molécules avait été censurée par le Conseil constitutionnel le 7 août dernier.

En outre, le gouvernement a annoncé présenter, au printemps prochain, son projet de loi « d’urgence agricole », qui visera à simplifier des normes environnementales nationales, suite à la contestation agricole d’ampleur de janvier dernier.

Enfin, la Commission européenne porte actuellement la proposition de loi « Omnibus 10 », qui a pour objectif d’autoriser de manière illimitée de nombreux pesticides et biocides dans l’Union européenne.

Dans ce contexte, nous devons impérativement faire barrage à ces reculs législatifs en matière de santé-environnement et faire entendre nos demandes à nos décideurs !

D’ici au 11 février prochain, mobilisons-nous partout en France pour des lois qui protègent les paysans, notre environnement et notre santé !

📣 L’objectif est d’organiser un maximum de rassemblements devant les mairies, les préfectures, les sous-préfectures et autres lieux de votre choix.

📍 Les 7 et 8 février, partout en France.

📍 Le 11 février, à Paris, à proximité de l’Assemblée nationale (à partir de 12h, avant le débat).

✊ Agissons ensemble pour une agriculture qui protège l’eau potable et le Vivant, et qui garantit un revenu digne à nos paysannes et paysans. Mobilisons-nous pour le droit de produire et de manger sans mettre notre santé en danger.

👉 Pour rejoindre un rassemblement, en organiser un, signer notre appel, aider comme bénévole ou encore diffuser l’information autour de vous, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les informations sont réunies dans une page dédiée.

Mobilisez-vous

Initiative lancée par  Générations Futures.

 Indecosa CGT appelle à soutenir et participer à ces initiatives.