Non à l’ouverture des grandes surfaces
Ce dimanche, à Rennes, quelques militants CGT se sont regroupés devant l’hypermarché Carrefour Alma, afin de protester contre la décision du préfet d’Ille-et-Vilaine d’autoriser l’ouverture des grandes surfaces pour les dimanches 7 et 14 février.
Le petit groupe de manifestants s’est réuni à l’appel de l’union départementale CGT 35, le collectif commerce CGT 35 et de l’association de consommateurs INDECOSA 35 afin de réaffirmer leur opposition à l’ouverture des magasins le dimanche.
« Au vu du contexte sanitaire actuel alors que la situation n’est pas sous contrôle avec des variants du Covid qui circulent, alors que l’on ferme les centres commerciaux de plus de 20 000 m², nous avons été surpris de voir l’arrêté préfectoral autoriser l’ouverture des grandes surfaces pour les dimanches 7 et 14 février.
On dénonce ce double discours qui consiste à dire prenez soin de vous et d’un autre côté on ouvre le dimanche » souligne Benjamin Gouëzigoux délégué CGT de Carrefour Alma.
Un vote, consultatif, des élus du CSE du magasin s’était opposé à cette ouverture. Celle-ci s’est toutefois faite, ce dimanche, sur la base du travail volontaire pour une trentaine de salariés présents. Plus largement, les manifestants craignent ainsi au final « une banalisation du dimanche comme journée travaillée ».
Indecosa 35 – Ille et Vilaine