« Nos missions se multiplient et l’Etat se désengage de ses responsabilités »

 

« Ça ne tient plus ». Frappées de plein fouet par la baisse des financements publics, des versements de fonds tardifs et une hausse des coûts de fonctionnement, les associations tirent la sonnette d’alarme. Le mouvement associatif, qui revendique 700 000 organisations membres appelait à une mobilisation historique le 11 octobre dernier.

Les associations, qui oeuvrent aussi bien dans la culture, le sport, la lutte contre l’exclusion, le soutien aux plus précaires, etc, font travailler plus de 1,8 millions de personnes.

D’après un sondage réalisé par le Mouvement associatif, un tiers des associations ont une trésorerie de moins de trois mois ; Quatre associations sur dix doivent renoncer à des activités ; Une association sur dix se voit contrainte de licencier.

A court terme, c’est une casse sociale à bas bruit qui se dessine, avec 90 000 emplois menacés.

Alors que le lien social se délite, que la pauvreté augmente, le projet de budget 2026 risque d’empirer la situation.

Selon ESS France, la chambre française de l’Economie Sociale et Solidaire, le projet de budget 2026 prévoit un budget de 12,3 millions d’euros seulement, quand les parlementaires avaient voté une enveloppe de 26.7 millions dans le PLF pour 2025.

Rencontre avec Christian Khalifa, président d’Indécosa-CGT, association de défense des consommateurs.

Visionner la vidéo