Podcast : La concurrence sur le rail
IN RADIO d’Indecosa CGT – Podcast réalisé par la radio “Mon Pais”
La libéralisation des services publics bat son plein. Le rail n’y échappe pas. Les infrastructures, coûteuses et nécessitant un entretien constant pour qui veut garantir la sécurité des voyageurs, sont en partie à la charge de la collectivité quand les opérations commerciales, devenues l’enjeu de toutes les convoitises, sont livrées aux appétits des sociétés privées qui n’existent que pour être rentables financièrement.
L’idée maîtresse de cette privatisation des lignes : le prétendu cercle vertueux qui veut que la concurrence fait baisser les prix, ce qui développe l’usage et favorise l’innovation. L’usager, simple consommateur, ne peut qu’y trouver son compte.
Mais est-ce bien la réalité ? L’expérience confirme-t-elle cette affirmation ou au contraire, met-elle en lumière le dogme libéral qui ne s’encombre pas de la réalité des faits ? L’usager n’est il qu’un consommateur, uniquement préoccupé par le prix de son billet ? Et la fierté des cheminots d’exercer un métier d’utilité publique, n’a-t-elle pas la moindre valeur dans cette équation capitaliste ?
Cette troisième émission Radio d’INDECOSA-CGT revient sur ces aspects et certaines de ses illustrations à travers témoignages, plages musicales et micro – trottoirs …
Par Laure Haumont