Pouvoir d’achat et consommation : enjeux et perspectives

Journée d’étude par Indecosa CGT

Le jeudi 24 mars 2022

Ce n’est un secret pour personne, l’inflation est bien là, elle nous frappe au cœur du porte-monnaie et les perspectives à venir ne sont guère réjouissantes. Si nous étions au début des années 80, elle serait compensée en partie par le principe de l’échelle mobile des salaires. Aujourd’hui ce mécanisme a été supprimé et nous sommes face à une orthodoxie économique qui ne voit que par la stabilité monétaire au détriment d’une logique de redistribution par la progression salariale.
Si nous exprimons notre soutien sans faille aux luttes pour faire progresser les salaires, pensions et minimas sociaux il nous a paru essentiel de revenir sur d’autres problématiques qui ont impact sur nos revenus ou qui ne sont pas en phase avec les réalités économiques d’aujourd’hui.

Cette journée a été animé par  Lionel MAUGIN, journaliste à 60 millions de consommateurs.

  • Jean-Marie MONNIER, professeur d’économie à Paris, est intervenu sur  “La progressivité de l’impôt et équité sociale”
  • Bernard FILLIAT, du collectif banque INDECOSA-CGT,  est intervenu sur ” Les charges de la vie courante qui explosent : l’exemple des frais de tenue de compte”. (voir texte ci-après)
  • Alain GELY, CGT-INSEE  s’interrogeait sur “L’indice des prix à la consommation et inflation : faut-il changer la méthode de calcul ?”
  • Arnaud FAUCON, Conseiller à INDECOSA-CGT, a conclu sur les perspectives à donner à cette journée. (voir texte ci-après)
  • Vous trouverez, par ailleurs, une synthèse de cette journée réalisée par Arnaud Faucon. (voir texte ci-après)

———————————————