Quelle planète à l’heure de notre retraite… ?

De l’ONU aux territoires, l’eau publique
a plus que jamais une voix à porter

Alors que le GIEC vient de publier son 6ème rapport, France Eau Publique appelle à ne pas oublier l’eau dans les débats de société actuels. A la veille de la Journée mondiale de l’eau et du lancement de la Conférence onusienne de l’eau, élus et territoires se mobilisent pour porter la voix de la gestion publique de l’eau au cœur des débats.

L’eau ne peut plus attendre

Tandis que le débat des retraites focalise toutes les attentions, le GIEC vient de publier son 6ème rapport. En France, alors que le niveau des nappes souterraines est dramatiquement bas et que les contaminations de l’eau par divers polluants sont plus que jamais problématiques, les annonces du Plan Eau du Gouvernement sont de nouveau retardées.
Dans un climat politique et social bouillonnant, les élus de France Eau Publique appellent à ce que l’eau ne soit pas sacrifiée : l’eau ne peut plus attendre, il est urgent d’agir, à toutes les échelles. Les travaux de concertation et de prospective menés depuis plusieurs mois doivent aboutir et permettre de mettre l’eau au cœur des politiques publiques locales et nationales. Urbanisme, aménagement, agriculture, alimentation, industrie, développement économique… L’eau ne peut plus être un « à-côté » des politiques publiques, mais doit devenir une véritable matrice, intégrée dès l’amont à chaque projet de territoire, à toutes les échelles.

La gestion publique de l’eau : un socle de valeurs à défendre au niveau international

Les acteurs publics français de l’eau seront présents à la Conférence des Nations Unies sur l’eau de New York. Au sein de la délégation menée par Aqua Publica Europea, réseau européen des acteurs publics de l’eau, Christophe Lime, Président de France Eau Publique, Dan Lert (Eau de Paris), Frédéric Pfliegersdoerffer (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace- Moselle) et Thierry Ruf (Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole) porteront la voix des collectivités et leur savoir-faire de la gestion publique de l’eau, durable et solidaire.

Ils défendront notamment les principes et revendications suivants :

1. Réaffirmer le principe de non-marchandisation de l’eau : l’eau est un bien commun qui doit être géré par des entités agissant au nom de l’intérêt général,
2. Accélérer la transition des territoires ruraux et urbains, et inciter l’ensemble des acteurs, aussi bien particuliers mais aussi agricoles et industriels, aux économies d’eau,
3. Consacrer, promouvoir et appliquer un principe de prévention des pollutions à la source pour prévenir plutôt que traiter,
4. Garantir la solidarité notamment en facilitant la coopération internationale, en renforçant notamment les capacités d’action des Nations-Unies dans le domaine de l’eau.

Journée mondiale de l’eau : les acteurs publics de l’eau s’engagent au cœur des territoires

A échelle locale, la Journée mondiale de l’eau est l’occasion de parler d’eau et de sensibiliser des publics variés. Cette année, alors que la sécheresse s’est imposée dans l’agenda, la sensibilisation du grand public est au cœur des actions déployées par les membres du réseau. Parmi les nombreuses initiatives prévues dans les territoires, citons notamment le lancement d’une opération de bons d’achat de cuves de récupération d’eau de pluie pour inciter aux économies d’eau (Collectivité Eau du Bassin Rennais), des activités ludiques, telles que des représentations théâtrales ou des jeux collaboratifs pour renforcer l’implication des usagers(Eau Cœur d’Essonne), ou bien encore la mise en place de bars à eau dans les grandes surfaces pour valoriser l’eau du robinet et réduire la consommation de plastique (Grand Besançon Métropole),sans oublier bien sûr les tours guidés, visites techniques et autres stands pour favoriser la connaissance de l’eau par le grand public (Pays de Craon).

 

Communiqué de presse – 21 mars 2023

Contact presse :
Séverine GORSZCZYK, Chargée de mission, fep@fnccr.asso.fr, 06 23 62 39 89
Au sein de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), le réseau France Eau Publique réunit plus d’une centaine de collectivités et opérateurs publics de l’eau desservant plus de 17,5 millions d’habitants. France Eau Publique favorise l’excellence en développant les échanges et synergies entre acteurs publics de l’eau. Porteur du modèle de la gestion publique au niveau national et force
de proposition, il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.
www.france-eaupublique.fr / www.fnccr.fr