Logement

Une filiale d’action logement refuse le vote démocratique des locataires

Publié le 20 octobre 2023

Communiqué de presse INDECOSA-CGT

 

Inadmissible  ! Le 17 octobre 2023, le conseil d’administration du bailleur Seqens s’est réuni sans la présence de la première association de représentants des locataires.

Rappel des faits :

  • En décembre 2022, à la surprise générale, l’association Indecosa-Cgt arrive avec près de 20% des voix, première association chez le bailleur Seqens, filiale d’action logement, lors des élections d’administrateurs représentants les locataires.
  • En quelques mois, Indecosa-Cgt désigne ses représentants dans les commissions, crée des groupements de locataires et commence à poser des questions sur l’état du patrimoine et la gestion du bailleur.
  • Le 21 juin, notre élue décide de quitter notre association, en conséquence le 26 juin nous demandons aux dirigeants de Seqens de valider notre deuxième de liste.
  • Les dirigeants de Seqens décident de mettre fin au respect des votes des locataires sous prétexte que l’élue n’aurait pas démissionné de son mandat.
  • À la veille du congrès de l’USH, Seqens persiste et refuse de rendre la place de première association à Indecosa-Cgt.

Soucieux des enjeux du logement social, et de ne pas parasiter les revendications des associations de locataires, nous avons fait le choix de ne pas rendre publique cette remise en cause de la démocratie dans une filiale « d’Action Logement », pendant le congrès de l’USH.

Que s’est-il passé ? Débauchage, arrangements entre amis, arrangements financiers, reconnaissance personnelle etc., cela ne nous intéresse pas !

En favorisant un élue sans association, c’est-à-dire sans aucun pouvoir d’action, cela permet à Seqens de stopper l’action de l’association Indecosa-Cgt.

Que les dirigeants de Seqens se rassurent, ce ne sera pas le cas. Cela confirme que les premières questions d’Indecosa-Cgt gênent ce bailleur.

Indecosa-Cgt demande le respect démocratique du vote des locataires qui est une élection de liste.

Interrogé trois fois le président national de la CLCV est aux abonnés absents. L’élue déclare adhérer à la CLCV ce qui veut dire l’acceptation par la CLCV d’un deuxième élu CLCV contrairement au résultat des élections.

Nous allons interpeler le groupe action logement. Nous appelons tous nos élus dans une filiale d’action logement de dénoncer l’attitude d’une filiale d’action logement.

Indecosa-Cgt appelle tous ses militants et représentants des locataires à refuser toutes provocations. Continuer d’agir dans les commissions et poursuivre le rassemblement des locataires pour faire changer la gestion de ce bailleur.

Indecosa-Cgt appelle tous ses représentants avec l’ensemble des locataires à se donner les moyens de rassemblement et d’action pour qu’aucun conseil d’administration du bailleur Seqens ne puissent se réunir sans la première association de locataires.

Indecosa-Cgt ne renoncera jamais au respect du vote des locataires.

 

Montreuil, le 19 octobre 2023.

Christian KHALIFA, Président Indecosa CGT

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *