IN Magazine N° 224 / Novembre – Décembre 2025

Télécharger ce numéro Index des numéros Archives des IN Mag S'abonner à In Mag
ACTUALITÉ Un accès à la culture trop souvent négligé. ÉDITORIAL Un temps de démocratie indispensable. NATIONAL Indecosa-CGT au Forum Social de la fête de l’Humanité ! Une expérience enrichissante… La culture doit se tourner vers des pratiques plus sobres et soutenables. BREVES Le rendez-vous des associations paloises. À Strasbourg, la rentrée des luttes paye. À Roanne, verbalisations et numérique ne font pas bon ménage. PORTRAIT Mermans Babounga Ngondo, secrétaire exécutif de l’Observatoire congolais des droits des consommateurs. DOSSIER Derrière l’écran de nos smartphones. JURIDIQUE Sécurité renforcée pour les virements SEPA depuis octobre 2025 • Vente de véhicules diesel truqués : vers l’annulation possible du contrat • Vers un renforcement du cadre juridique du crédit à la consommation. PODCAST Numérique : des consommateurs consommés ?

Editorial

UN TEMPS DE DÉMOCRATIE INDISPENSABLE

Depuis les années covid, les modes de fonctionnement ont changé. La pratique des visioconférences s’est généralisée. Elle permet un gain de temps et une économie financière, mais à contrario, l’investissement individuel n’est plus le même, au risque d’isolement dans son territoire. Les débats sont moins intenses, avec la possibilité de se déconnecter à tout moment.

L’association a pris la décision de maintenir son conseil d’administration et son assemblée générale uniquement en présentiel. 75 camarades d’une trentaine d’associations départementales Indecosa CGT se retrouveront du 10 au 12 décembre 2025 pour l’assemblée générale annuelle. Un moment convivial qui permettra d’accueillir de nouveaux militants, de nouveaux responsables d’associations départementales.

Un véritable temps de démocratie où les camarades échangent, partagent, décident. Sans aucun doute, nous aurons encore des débats vifs, passionnés, empreints des réalités de terrain, qui se termineront par un vote qui engagera chacun et chacune dans un travail collectif pour faire avancer les revendications des consommateurs et usagers.

Écrire, cela peut paraître futile, mais dans cette période d’individualisme, de sectarisme, de montée de l’extrême droite, Indecosa-CGT veut garder cette culture du débat qui a fait grandir tant de militants et fait avancer tant de combats. Un lieu où chacun et chacune à sa place s’exprime et où les décisions sont prises collectivement devient un luxe qu’il faut sans arrêt garantir.

Cette année, après une partie sur le bilan d’activité au national et dans les territoires, l’assemblée générale abordera les dossiers thématiques de la période que sont les prochaines élections d’administrateurs représentants les locataires, notre nouveau statut de signaleur de confiance et nos formations militantes.

Ce sera le lancement de notre AG statutaire qui aura lieu en octobre 2026 à Balaruc-les-bains dans l’Hérault. Quel avenir pour notre association Indecosa-CGT ?
Une nouvelle feuille de route qui intégrera les questions environnementales dans les enjeux de consommation.
Une nouvelle direction qui mènera cette feuille de route pour les trois prochaines années
Une assemblée générale Indecosa-CGT est un lieu d’où on ne part jamais comme on est venus. Riches des rencontres et débats. Ça vaut toujours le déplacement.

Christian Khalifa / Président Indecosa CGT

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *