Premiers pas dans le mandat d’administrateur
d’un Organisme Logement Social
Un module de formation d’une demi-journée est prévu pour être tenu deux fois en 2023 et vise à apporter, sans contenu prédéfini, des réponses « au débotté » aux premières questions que se posent les administrateurs d’OLS nouvellement élus ou renouvelés confrontés aux premières sollicitations dans le cadre de leur mandat au sein du Conseil d’administration de leur bailleur social.
Il est prévu, dès le départ, la reprise de l’ensemble des questions/réponses, éventuellement enrichies, dans un rédactionnel pour fourniture aux stagiaires, archivage, voire alimentation de communications d’Indecosa-CGT.
C’est l’objet du présent document.
Table des matières :
◼ Démarche
◼ Questions réponses
- Pratiques dans les instances des gouvernance des OLS
- La commission d’attribution de logements
- Concertation locative
- L’explosion des charges locataires
- Positions d’Indecosa-CGT
- Financements
- Foncier
- Attributions de logement locatifs sociaux
- Les sociétés de coordination
◼ Liste des questions