IN Magazine N° 217 – Sept / Oct 2024

Télécharger ce numéro Index des numéros Archives des IN Mag S'abonner à In Mag
ACTUALITE Colloque 2024 : « Nous cherchons à comprendre les mécanismes du monde qui nous entoure». NATIONAL Services publics et Extrême-droite, «On n’a jamais essayé» : et c’est tant mieux !. INTERVIEW Christian Khalifa, président d’Indecosa-CGT EUROPE L’indispensable protection des ressources halieutiques BRÈVES CTRC en danger consommateurs isolés • Méga camions, report des travaux • Distribution d’eau et d’électricité au Congo • Carte visa, Les jeux sont faits. DOSSIER Passer du logement à l’habitat FICHE PRATIQUE Juridique : Insolvabilité des organisateurs de voyages à forfait • encadrement des loyers • contrat de voyage

Editorial

À chacun son bilan de l’été, mais une nécessaire rentrée combative pour tous.

Pendant quelques semaines, Il y a ceux qui se sont plongés dans la ferveur des jeux olympiques, dans les fan zones ou à la télévision, cette ferveur mondiale pour les exploits tant individuels que collectifs.
Des drapeaux français et beaucoup de Marseillaise ont résonné, une envie de « tous ensemble » a vécu, souhaitons en autant pour les jeux paralympiques.
Il y a ceux qui ont subi notre climat toujours plus excessif. La canicule d’un côté, les orages de l’autre. Des vacances un peu gâchées par ce temps à ceux qui ont tout perdu à cause des incendies ou des inondations, dans les villes et les villages, la solidarité a fonctionné. Il est grand temps de s’occuper des questions environnementales. Sans parler de ceux qui ont travaillé dehors avec la pénibilité du travail qui manque de reconnaissance et de changement.
Puis il y a tous ceux pour qui la période n’a rien changé, faute de moyens pour partir en vacances, de faire quelques sorties en famille. Toujours et encore la difficulté de remplir le caddie de courses, quand il faut déjà penser au coût de la rentrée scolaire.
Les revendications doivent reprendre leur place sur le devant de la scène : augmentation du smic, baisse de la TVA sur l’énergie, blocage du prix des produits de première nécessité. Tout cela passe aussi par des moyens au secteur de la consommation (associations, INC, DGCCRF) pour informer, contrôler et défendre les consommateurs.
Pour toutes et tous, Indecosa-CGT est porteur de revendications globales pour répondre aux besoins. Ces jours-ci, nous publions notre feuille de route revendicative pour les prochaines années.
« Pour une consommation juste, responsable et solidaire, défense des consommateurs en France et partout ailleurs ». Ce document va alimenter toute notre activité sur le logement, l’alimentation, la santé…, des prochains mois.
Indecosa-CGT se prononce clairement pour une autre société. Le 2 octobre, notre colloque national interrogera ce que l’on veut nous imposer aujourd’hui.
Ouvert à tous et toutes, inscrivez-vous (voir ci-contre).
Indecosa-CGT ouvre en grand ses portes à celles et ceux qui veulent agir sur les questions de consommation en complémentarité avec les revendications de la CGT.
Christian Khalifa

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *