IN Magazine N° 225 – Janvier / Février 2026

Télécharger ce numéro Index des numéros Archives des IN Mag S'abonner à In Mag
ACTUALITE Des ponts jetés entre la métropole et les Drom. EDITORIAL La paix avant tout. NATIONAL CGT et Sécurité sociale : 2025 L’année des anniversaires. Livre : Ambroise Croizat – Justice Sociale et humanisme en Héritage. BREVES Festival Alimenterre ; Assemblée Générale 2025 ; Non à la privatisation du ter ; Initiative : Le droit à l’alimentation ; PORTRAIT Interview Jean-Philippe Simon, inspecteur de la CCRF. DOSSIER Obsèques : l’ignoble commerce de la mort. JURIDIQUE Crédit à la consommation •Accord UE sur les services de paiement • Devoir de conseil des pompes funèbres PODCAST Numérique : des consommateurs consommés ?

LA PAIX AVANT TOUT

Ne passons pas à côté du rituel annuel des vœux. Chaque année, il permet de pointer quelques sujets importants.
Plus qu’un vœu, un engagement sans relâche pour la paix. Les dirigeants au pouvoir décident la guerre et les populations souffrent. Sans aucune distinction de race ou de religion, chaque être humain doit pouvoir vivre en paix, se loger, se nourrir, se cultiver et même se divertir. Dans la période où certains nous appellent à nous préparer à la guerre, crions chaque jour que seule la paix est source d’espérance, de liberté et de solidarité.

Au-delà de la guerre et de ses répercussions chez nous, la crise sociale, économique et environnementale plonge plusieurs millions de personnes dans la pauvreté et la précarité. Pour tous, le pouvoir d’achat est en berne. La vie est devenue difficile, angoissante pour l’avenir de chacun et chacune, pour l’avenir de nos enfants. Indecosa-CGT est là.

Avec tous les salariés et retraités, pour l’augmentation des salaires et des pensions. Avec les locataires, avec les usagers de la santé, du transport, avec l’ensemble des consommateurs pour faire bouger le curseur du bon côté et revenir à la solidarité et au bien vivre.

Alors cette année je ne formulerai pas de vœux pieux mais un appel à l’action et au rassemblement de tous et toutes. Il n’est plus possible d’attendre. L’ensemble des militants y est prêt.

Indecosa-CGT fera entendre la voix des consommateurs, des usagers des locataires et de tous les citoyens dans les prochaines échéances électorales municipales.
Indecosa-CGT présentera des listes aux élections des administrateurs représentant les locataires dans le logement social, en développant pendant toute l’année nos revendications pour un logement digne et abordable.

Indecosa-CGT fait vivre dans les territoires nos revendications et propositions sur l’alimentation, l’eau, les transports et l’ensemble des thématiques de la consommation.

En octobre 2026 indecosa-CGT aura son assemblée générale statutaire qui donnera à l’association une nouvelle feuille de route pour informer, défendre et agir avec les consommateurs, animée par une nouvelle équipe de direction.

Face aux décisions brutales de l’État avec le budget 2026 (comprenant celui de la sécurité sociale), qui renforcent encore et encore les inégalités, agir au quotidien pour une autre orientation de la société qui permet de revenir sur des marqueurs de solidarité et de fraternité, ce n’est pas un vœu de début d’année, c’est une exigence de chaque jour

Christian Khalifa – Président Indecosa CGT

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *