Lettre ouverte de la CGT aux candidates et candidats (hors RN) aux élections municipales et communautaires 2026

Publié le 6 février 2026

Madame, Monsieur,

Les prochaines élections municipales seront déterminantes pour les orientations qui façonneront, pour les années à venir, la vie quotidienne des communes et de ses habitant.es. Elles doivent être l’occasion de porter l’ambition de politiques publiques de proximité exigeantes pour répondre aux besoins sociaux, économiques et environnementaux de toute la population, dans une visée de développement équilibré et solidaire du territoire.

L’extrême droite a fait de ces élections un objectif central pour renforcer l’implantation de proximité qui lui fait actuellement défaut pour espérer gagner les élections présidentielles. L’extrême droite est un danger majeur pour notre démocratie et pour nos villes et villages. Pour lui faire obstacle, il convient de répondre aux aspirations du monde du travail, de lutter contre le déclassement qui lui sert de terreau et de refuser fermement la banalisation de ses idées.

La commune est le premier échelon de la République, celui qui incarne le mieux la proximité et la réponse aux besoins des usagers. Pourtant, les communes et plus largement les collectivités territoriales ont été mises à mal par les dernières réformes notamment en matière de fiscalité : la suppression de la taxe professionnelle puis d’une partie de la CVAE et la suppression de la taxe d’habitation qui les ont privées de moyens déterminants.

Il y a donc urgence à construire une tout autre fiscalité pour garantir l’égalité territoriale, notamment par des dispositifs de péréquation, la libre administration des collectivités, la justice sociale, la satisfaction des besoins usager.es et les conditions de travail et de rémunération des 2 millions d’agent·es qui œuvrent quotidiennement à la réalisation des missions du service public territorial. 2 millions de fonctionnaires qui n’en demeurent pas moins des électrices et électeurs aux élections municipales 2026.

La CGT porte des propositions qui visent à renforcer ces politiques publiques et à répondre de manière égale aux besoins de la population sur les territoires….

 

Lire les propopositions de la CGT dans le document ci-aprés.

 

image_pdfimage_print

Actus 

Pièces-jointes :
2026_02_06_Dossier-de-presse-CGT-Interpellation-Municipales-1.pdf Télécharger

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *