Indecosa CGT, réunie en Assemblée générale, condamne fermement les attaques dirigées contre Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT et contre l’ensemble de tous les camarades injustement visés pour leur prise de parole et leur action.
Ces attaques visent à délégitimer l’action syndicale et à fragiliser la voix des travailleuses et travailleurs. Elles constituent une atteinte grave à la liberté syndicale et à la démocratie sociale.
Indecosa CGT exprime son soutien total à Sophie Binet et à tous les camarades dans leur combat pour la justice sociale et la défense des droits.
Indecosa CGT dénonce également les tentatives de criminalisation de la parole syndicale et les pressions exercées sur les médias.
Indecosa CGT rappelle que la défense des salarié.e.s est indissociable de la défense des consommateur.trice.s.
Les logiques de concentration et de financiarisation réduisent le choix des consommateurs et augmentent les prix et, de fait, réduisent le pouvoir d’achat.
La lutte pour la sauvegarde de l’outil de travail des salariés.es est donc aussi une lutte pour une consommation équitable, durable et respectueuse des droits des citoyen.ne.s.
Indecosa CGT soutient la préservation des savoir-faire et de la souveraineté économique.
Leur fragilisation, par des logiques financières ou des choix politiques irresponsables, menace directement les salarié.es, les territoires et les consommateur.trice.s.
Indecosa CGT affirme que la défense des salarié.e.s et des consommateur.trice.s est une seule et même bataille.
Les pouvoirs publics doivent garantir à la fois la pérennité des activités économiques et la protection des droits de tous.
Nous appelons à la solidarité entre organisations syndicales, associations et citoyen.ne.s pour construire un rapport de force capable d’imposer des alternatives sociales, écologiques et démocratiques.
« Pas de démocratie sociale sans liberté syndicale,
pas de consommation juste sans entreprises vivantes ! »
Centre de formation Benoît Frachon, le jeudi 11 décembre 2025


