Spécial Nutriscore
Les abonnés et militants d’Indecosa CGT ont, maintenant, entre les mains le IN Magazine N° 206 qui consacre son dossier au Nutri-score. Déjà, le numéro précèdent comportait deux pages sur cette question.
Vous l’avez compris Indecosa CGT mène l’action pour la reconnaissance de ce label au niveau européen.
Considérant le logo nutritionnel comme un outil important pour favoriser la décision éclairée du citoyen vis-à-vis de sa santé, le Nutri-score a été validé par la France et par 6 autres pays Européens.
Par ailleurs, La Commission européenne s’est engagée, dans le cadre de sa stratégie « De la Ferme à la Fourchette » (From Farm to Fork), à proposer un étiquetage nutritionnel obligatoire harmonisé et à inscrire cette obligation pour toute l’Europe d’ici fin 2022.
Où en sommes-nous au niveau Européen ? Nous avons entendu quelques déclarations inquiétantes et discutables du côté de la Commission Européenne sur le caractère trop « polarisant » de Nutri-Score et sur la situation politique « complexe » qui amènerait à ne pas retenir le Nutri-Score. Donc aucune considération scientifique ou de santé publique dans cette position, mais le témoignage que la Commission Européenne risque de céder aux pressions des lobbys, notamment du COPA-COGECA (Réunion des organisations d’agriculteurs européen) et le rouleau compresseur de l’Italie (qui utilise des arguments et des méthodes scandaleuses contre le Nutri-Score). Bref la situation n’est pas simple mais aucune décision officielle n’a été prise par la CE, à ce jour. Rien n’est perdu !
Le choix du logo-nutritionnel le plus pertinent doit être guidé par son caractère compréhensible par le plus grand nombre de nos « concitoyens » et notamment par les plus fragiles ou vulnérables.
La bataille continue donc et il faut tout faire pour pousser la commission à ne pas plier face aux lobbys et lui rappeler que ses décisions devraient être dictées par l’intérêt des consommateurs et la science et non pas par la défense d’intérêts économiques !
Chaque action est importante.
En termes d’informations et d’argumentations sur le Nutri-score il existe du matériel pour présenter le Nutri-Score aux consommateurs :
Qu’est-ce que le Nutri-score ? : Quels sont ses objectifs ?
Le logo Nutri-Score : Un outil de santé publique validé par la science
Lire le Nutriscore : Comment bien utiliser le Nutriscore !
Le Nutriscore et les frites : Pourquoi certaines frites surgelées sont Nutri-Score A ?
Le Nutri-Score prend-il en compte les additifs ?
Un Nutri-Score C, c’est bon ou mauvais ?
Concernant la pétition, elle est sur change.org signée par des nombreux comités d’experts et associations dont Indecosa CGT. Elle a déjà collecté plus de 133 428 signatures.
Signez et faites signer cette pétition
Cela serait vraiment efficace d’augmenter le nombre de signataires, ce d’autant plus que la pétition est européenne.
Nous invitons donc chaque association départementale Indecosa CGT et l’ensemble des militants d’Indecosa CGT à s’engager dans cette campagne.
Rien ne vous empêche de faire signer cette pétition sur les marchés, les places publiques, les entrées de supermarché, etc…
L’engagement d’INDECOSA-CGT sur cette thématique est importante. Nous sommes dans notre rôle revendicatif pour l’information des consommateurs et sur notre mission spécifique car ce créneau n’est pas couvert par la CGT. C’est le moment et le moyen de déployer notre spécificité et notre complémentarité avec la CGT.
Faites-nous connaître vos initiatives.
Si vous n’êtes pas abonné au IN Magazine, je vous invite à le faire sur notre site internet
https://indecosa.fr/abonnement/
Initiative du collectif Alimentaion.
Pour le collectif Gérard CASOLARI – Indecosa-CGT 83.