22 mars, Journée mondiale de l’eau

Publié le 22 mars 2021

Le thème de la journée mondiale de l’eau 2021, lundi 22 mars 2021,

 “La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger”

 

L’humanité a besoin de l’eau

L’eau c’est la vie,

La pollution ça suffit !

 

La distribution d’eau doit concourir au bien-être de l’usager. Pour cela, l’eau d’alimentation ne doit pas porter atteinte à la santé ou être à l’origine de désagrément. Il importe que l’usager en soit convaincu. C’est pourquoi, il est indispensable qu’il sache que cette eau est protégée, surveillée, et contrôlée.

L’agriculture intensive et productiviste aux mains de l’agro-alimentaire refuse de remettre en cause leur système de production et continue d’empoisonner l’environnement.

TOUS les usagers doivent être taxés en fonction des dégâts qu’ils causent.

Les consommateurs dans leurs jardins et leurs quotidiens ont aussi un rôle à jouer La qualité de l’eau doit devenir une priorité,

Les pollueurs doivent être les payeurs !

La vente et l’utilisation des polluants doivent être interdits pour les particuliers, les collectivités et l’agriculture.

Contacts : Claude CHAUVEAU, Responsable du « Collectif Eau », 06 81 87 27 51.
               Christian KHALIFA, Président de l’INDECOSA-CGT, 06 48 71 42 98.

———————————

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année “Journée mondiale de l’eau”, à compter de l’année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED)

Un plan d’action pour le XXI° siècle

Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d’Action 21.

L’eau à la source de la sécurité alimentaire

Presque 30 plus tard, l’alimentation en eau potable à travers le monde n’est pas encore assurée partout, loin s’en faut, et de nombreuses zones agricoles souffrent encore d’une alimentation médiocre, source de maladies et nuisibles au développement.

Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau par UNESCO.

image_pdfimage_print

Actus 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.