40 - Landes Prévention des aires de captages – Retrouver de l’eau saine

Publié le 31 mai 2021

Les associations de Consommateurs des Landes

ADEIC, AFOC, CNL, CSF, Familles Rurales, INDECOSA CGT, et UFC.

Le RDV était fixé au café le Renoir à Mt de Marsan à 14h afin de discuter entre nous avant l’audience chez le Préfet à 14h30. Étaient présents Familles Rurales avec Bernard Lacouture, INDECOSA CGT avec Alain Janvier et J Pierre Dumartin et Madame Mariane Raous « les Petits ruisseaux » de Rivière laquelle s’est associée à l’action des 7 associations de consommateurs qui siègent à la CCSPL du SYDEC.
La Journaliste de Sud-Ouest accompagnée du photographe nous a interview sur la problématique de la pollution des captages d’eau et sur les pétitions. Une photo de groupe a été prise devant la préfecture.
La délégation composée d’INDECOSA CGT et de FR a été reçue par le chef de cabinet de la Préfecture pendant plus de 30 mn. Les échanges ont été riches et sérieux de part et d’autres.
Les associations ADEIC, AFOC, CNL, CSF et UFC ont été excusées. Nous avons insisté sur la prévention des aires de captages et sur le fait que les pouvoirs publics devaient accompagner les plans d’actions pour retrouver de l’eau saine débarrassée de produits chimiques. Nous avons insisté pour que les pollueurs soient les payeurs et que cesse les PONCTIONS financières sur les agences de bassins : « L’argent de l’eau doit rester à l’eau » et doit servir à subventionner les réparations consécutives aux pollutions et aux plans de préventions des aires de captage.
Famille rurale a souhaité que les associations de consommateurs soient des acteurs privilégiés dans les domaines qui touchent la gestion de l’eau.
Nous avons souhaité enfin qu’une réunion de travail puisse se réaliser à partir des questions posées par les associations.

Le représentant du Préfet a répondu favorablement en proposant dans le courant de l’année une réunion avec ses services et l’ARS.

3 322 pétitions ont été remises aux pouvoirs publics. Parmi ces signatures nous retrouvons celles de l’ancien président du Sydec M Arnaud Pinatel, des élus qui l’accompagnaient lors de la journée mondiale de l’eau le 22 mars 2017 à Mugron.
Nous nous sommes à nouveau retrouver à la sortie pour une interview avec Radio Bleue Gascogne.
En conclusion, un premier contact a été établi avec un rapport de force non négligeable à nous de la faire grandir.
J Pierre Dumartin
image_pdfTélécharger cet articleimage_printImprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *