Charte des principes fondamentaux d’INDECOSA-CGT

Publié le 23 septembre 2022

Adopté lors de l’assemblée générale du 5 au 9 septembre 2022

 

La consommation représente plus de 60 % du PIB, constituant une variable fondamentale pour notre économie. En comprendre les évolutions, c’est se donner les moyens d’agir, d’intervenir, afin de répondre aux besoins et aspirations des salariés consommateurs, et aux enjeux sociaux, climatiques et environnementaux pour inverser le cours des choses. Dans cette démarche le slogan d’INDECOSA-Cgt prend tout son sens : Consom’action.

Il est dans notre nature même d’appeler les salariés consommateurs à prendre leurs affaires en main de façon responsable.

Nous devons être la source de la réflexion et des propositions en direction des salariés consommateurs sur tout ce qui permet d’animer et d’organiser leurs actions.

Être cette INDECOSA-CGT là implique, dans l’ensemble de nos associations, du local au national, des animateurs qui organisent régulièrement des assemblées générales, mais aussi qui rendent compte, informent, appellent à de vrais débats. Ces animateurs ne doivent pas se contenter de propositions “clé en main”, sans élaboration collective, et doivent faire en sorte que nos adhérent(e)s et militant(e)s décident en toute connaissance et responsabilité. En effet, la démocratie ne se conçoit pas sans l’information, la délibération et la décision.

La conduite de notre association par ses adhérent(e)s et militant(e)s est essentielle. Cela nous permet d’aller de l’avant pour faire vivre cet outil indispensable à notre organisation.

INDECOSA-CGT porte une spécificité consumériste, environnementaliste et profondément humaniste.
C’est pour défendre cette vision de notre association et répondre aux enjeux auxquels nous devons faire face à court et moyen termes, que nous précisons et développons les points qui suivent.

image_pdfimage_print

Espace militant 

Pièces-jointes :
05_Charte-des-principes-fondamentaux-INDECOSA-CGT.pdf Télécharger

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.