Engagements de l’assemblée générale Indecosa CGT pour les élections des administrateurs représentant les locataires

Publié le 3 décembre 2021

Assemblée générale Indecosa-Cgt 

24 au 26 novembre 2021-Courcelle

 

 

Les associations départementales INDECOSA-CGT, ses militants, ses élus administrateurs sont investis dans le logement depuis plus de 20 ans.

Le logement et plus largement les questions de l’habitat font parties intégrantes de l’activité consommation d’INDECOSA-CGT au même titre que le pouvoir d’achat, le cadre de vie etc.

  1. Partout où cela sera possible, INDECOSA-CGT déposera, en lien avec les structures de la CGT (UD, UL, fédérations, syndicats) des listes de candidats auprès des bailleurs sociaux.
  2. L’ensemble des candidats présentés par INDECOSA-CGT devra se conformer aux règles de vie de la CGT et de la charte des élus et mandatés.

Pour les indemnités qui leur sont versées directement par le bailleur, conformément au fonctionnement de la CGT,les élus s’engagent à respecterles dispositions décidées par la CGT, l’UD, l’association INDECOSA-CGT.

Les candidats s’engagent à exercer leur mandat d’élu, dans les instances du bailleur, à participer au collectif logement d’INDECOSA-CGT en lien avec l’UD CGT.

Ils et elles s’engagent à traiter les dossiers individuels des locataires reçus dans les permanences et à proposer l’action collective aux locataires à partir des repères revendicatifs de la CGT et d’INDECOSA-CGT.

En application des décisions de l’assemblée générale nationale, les conditions d’exercice du mandat d’élu doivent être décidées en amont par l’association départementale et annoncées avant l’élection, aux candidats.

  1. La constitution de listes au niveau régional et nationaldoit se faire en coordination avec toutes les associations départementales concernées.

Dans ce cadre, chaque association s’engage à distribuer le matériel des bailleurs impliqués dans son département.

Le principe retenu est que le dépôt de la liste est fait par l’association (qui désigne la tête de liste) dans le département où se situe le siège social du bailleur.

Le national proposera début de l’année 2022, des visioconférences pour chaque bailleur qui nécessiterait une coordination.

  1. Nous devons mutualiser les forces et les moyens. Chacun s’engage à faire vivre le mail élection logement avec son matériel et ses comptes rendus.

À partir de l’expérience de 2018, la mutualisation doit se faire d’association départementale à association départementale, le national coordonnant l’activité.

Exemple : INDECOSA-CGT 35 a décidé de s’adresser à un professionnel pour sa communication et propose de mutualiser le matériel (affiche …) en contrepartie d’une contribution de l’association intéressée.

Chaque association doit se préparer pour obtenir le remboursement des frais de campagne par son ou ses bailleurs. Chaque association s’engage à reverser au pot commun du national,10 % des sommes obtenues et en fonction de la participation à la mutualisation effectuée.

  1. L’AG décide de constituer un groupe de travail sur la question du vivre ensemble (troubles de voisinage, incivilité etc.) pour s’exprimer sur cette thématique. De nombreux locataires sont en attente de propositions et d’actions sur cette question.
  2. Depuis plusieurs années, certaines associations départementales posent la question d’un poste juridique spécialisé sur le logement. Chaque association intéressée devra préciser ses besoins et ses possibilités financières. Cela permettra d’étudier une solution satisfaisant le plus grand nombre.
  3. Les associations s’engagent à poursuivre les permanences et l’activité consommation même pendant la campagne électorale.

Les militants devront aussi s’investir dans les élections professionnelles (dans la fonction publique) qui auront lieu à la mêmepériode.

Des expressions communes pourraient être envisagées en particulier sur les thèmes « logement et santé », « logement et pouvoir d’achat », etc. …votez INDECOSA-CGT aux élections de locataires et votez CGT aux élections professionnelles.

  1. L’objectif de ces élections est triple :
  • Faire avancer nos positions dans le logement social : le droit au logement pour tous sans condition, au moyen de la mise en place d’un véritable service public du logement et de l’habitat géré par les locataires eux-mêmes et leurs organisations (syndicats et associations) …
  • Aider à l’organisationdes locataires pour qu’ils défendent leurs droits,
  • Obtenir la cinquième place parmi les associations de locataires en nombre d’élus qui permettrait d’asseoir notre présence dans le logement.

Engagements de l’assemblée générale pour les élections des administrateurs représentant les locataires en novembre-décembre 2022.

image_pdfTélécharger cet articleimage_printImprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.