IN Magazine N° 219 / Janvier – Février 2025

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ACTUALITÉ P.2 Courcelles : Une Assemblée générale pas si ordinaire que cela. EDITORIAL P 3 Martine Morel : Préserver et renforcer notre maillage territorial. INTERVIEW P.5 Bernadette Testory : “le consommateur n’est pas qu’une machine à consommer”. BRÈVES P.6-7 Conflit d’intérêts… scientifiques ! • Numérique : des consommateurs consommés ? " 60 millions de consommateurs" Assemblée générale INDECOSA-CGT. INTERNATIONAL P.7 Surpêche et pisciculture : plus de profits que de poissons. DOSSIER P.8-13 LA GRANDE VALSE DES PRIM’RÉNOV FICHE JURIDIQUE P.14 Arnaques bancaires • Usurpation de numéros de téléphone • Tickets restaurant • Cybersécurit

EDITORIAL

Préserver et renforcer notre maillage territorial 

Avant même de développer ce que pourraient être nos perspectives d’ici à 2026, il nous faut faire le point sur
le contexte actuel du monde de la consommation qui subit des attaques contre ce qui a constitué jusqu’à maintenant ses piliers, à savoir, les CTRC, l’INC et son journal 60 millions de consommateurs, le rôle et la place de la DGCCRF étant également en questionnement.
Nos demandes réitérées à l’État sur sa vision du rôle et de la place du secteur consumériste sont restées lettre morte.

C’est dans cet environnement très tendu et incertain que nous devons continuer à travailler et à assurer le développement de notre association tout en restant fidèle à notre ADN : notre appartenance à la CGT.

Pour ce faire, nous devons continuer le travail déjà commencé en renforçant et en élargissant nos thématiques, en leur donnant de la visibilité mais avec encore plus de profondeur politique, tout en gardant un lien étroit avec l’ensemble de nos camarades et les consommateurs.

Préserver et renforcer notre maillage territorial est fondamental et constitutif de ce que nous sommes et de ce que vers quoi nous voulons aller. Car c’est bien aussi de cela dont il est question : approfondir nos liens avec nos territoires, avec la CGT et les structures de la CGT nous permettra de développer davantage nos espaces de communication, d’information et de défense des consommateurs ainsi que de renforcer nos champs et nos capacités d’intervention.

Il nous faut sortir de la vision réductrice que portent trop souvent beaucoup de nos camarades de la CGT sur notre association, celle de la gestion des litiges individuels de consommation. Notre propos n’est pas d’opposer dossiers thématiques et tenues de permanences, qui ont toute leur place et sont tous les deux aussi légitimes mais plutôt
d’ouvrir notre association à nos propres espaces dans le respect de nos principes et de nos valeurs.

Œuvrer à une association capable de porter les enjeux actuels de la consommation et plus généralement ceux de notre société, est un de nos axes majeurs de travail.

Par notre expression politique sur les enjeux de la consommation, nous réaffirmerons notre singularité mais aussi notre complémentarité avec la CGT.

Martine Morel

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