
L’association INDECOSA cgt 67 et la CGT Mines-Energie
se sont associées pour tenir un stand à la fête de l’Humanité de Strasbourg le samedi 24 mai 2025.
Une cinquantaine de personnes sont passées au stand dont une trentaine a participé à l’atelier proposé par François Bilem et Philippe Charpentier et qui a consisté à répondre à quelques questions sur l’Énergie pour gagner des goodies.
Cet atelier a permis tout au long de la journée de débattre sur la question de l’énergie, son prix, sa production et ses modes de distribution.
Il a été également l’occasion de proposer la signature de la pétition pour une énergie publique.
En effet, le service public de l’énergie est mis en danger depuis l’ouverture à la concurrence en 1999. La libéralisation du marché de l’énergie porte préjudice aux usagers comme aux salariés. Une maîtrise 100 % publique du secteur de l ‘énergie permettrait de répondre aux enjeux écologiques et sociaux et de faire baisser la facture des consommateurs.
La pétition est en ligne sur energie-publique.fr
Et un exemple concret de facture explosive du prix de l’énergie auquel a dû faire face des usagers a pu être exposé.
Il s’agit d’une situation locale, à Schiltigheim et qui met en cause le bailleur social Alsace Habitat.
Au moment de la régularisation des charges locatives 2023, de très nombreux foyers ont découvert avec stupeur des augmentations de montants allant jusqu’à 500 % des sommes réclamées au titre des charges 2022.
Il semblerait que cette augmentation soit due, dans sa majeure partie, à l’augmentation effroyable des coûts de l’eau chaude. Le prix de l’eau n’ayant pas connu de variation significative entre ces deux années, il s’agirait, vraisemblablement, de l’explosion du prix de l’énergie nécessaire à son chauffage.
Actuellement, il y a des familles qui s’endettent pour payer des charges et qui se privent de soins ou de nourriture. En effet, un parc social est principalement occupé par des populations en grande fragilité économique. Réclamer des charges de 5000 à 6000 € à des foyers aux revenus plus que modestes, en leur proposant un étalement de la dette sur 10 à 15 mois, c’est tout simplement se garantir qu’ils ne pourront pas payer. Ou que s’ils s’endettent pour le faire, la prochaine augmentation de cette nature les fera chuter. Et la volatilité des prix de l’énergie sur un marché « libre » (c’est à dire boursier), ne pourra que reproduire tôt ou tard cette situation.
Indécosa cgt 67 fera tout son possible pour accompagner ces familles, les organiser, les aider à déposer tous les recours nécessaires et même à se défendre devant la justice.
Les différentes thématiques du logement, de l’énergie, de l’environnement ont également été abordé avec les représentants politiques qui sont venus au stand :
– Madame le maire de Strasbourg Jeanne Barseghian : François Bilem lui a rappelée encore une fois q’Indécosa restait sans réponse de sa part depuis 2 ans sur le dossier Sénerval
– Monsieur Gay Fabien sénateur communiste de Saint Denis qui soutient la nationalisation de l’Energie
– Monsieur Fernandes Emmanuel député LFI
– Madame Turan Hulliya et Monsieur Splet Antoine élus communistes à la mairie de Strasbourg intéressés par l’action d’Indécosa
– Madame Laronze Flore élue communiste à la CEA et Madame Jampoc Bertrand adjointe à la mairie de Schiltigheim sensibilisées à la situation des locataires d’Alsace Habitat.