17 - Charente-Maritime La consommation et le climat. Y a-t-il un lien de cause à effets ?

Publié le 27 août 2021

La production et la consommation des biens et services ont un impact
important sur notre environnement.

 

La manière actuelle de produire et consommer conduit inéluctablement à des changements climatiques qui risquent, si ce n’est déjà le cas, de devenir irréversible.

Il est donc nécessaire et urgent de transformer nos comportements de consommation afin de réduire notre impact sur la planéte pour sa survie, et pour la nôtre, les deux étant inexorablement liées.

Cela suppose de disposer sur le marché, de produits, biens et services à l’impact environnemental moindre. Mais pour y parvenir, il est nécessaire d’alerter, de sensibiliser tous les acteurs de la consommation et de la production à leur responsabilité et leur donner les moyens d’agir d’une meilleure façon.

La journée débat a pour principal objectif de faire le lien entre le climat et la consommation et de mettre en exergue ce qui est fait et ce qui reste à faire pour améliorer ce qui doit l’être dans une vision de protection de l’environnement et de l’humain.

Cette journée servira donc à :

  • Identifier les points-clés liant le climat et la consommation à partir du constat du changement climatique.
  • Analyser et développer de nouvelles manière de consommer et de produire durablement dans divers domaines (logement, énergie, transports, eaux, produits alimentaires) sur le plan national et même international, où les changements climatiques sont déjà sources de conflits.
  • Engager un débat entre les différents acteurs de la vie économique et sociale : producteurs, distributeurs, consommateurs et représentants élus.

A cette occasion  nous allons réunir, autour des tables rondes, des acteurs clés de la consommation :

  • Des élus qui participent à l’élaboration des lois en France, en Europe et des élus territoriaux qui déclinent et organisent le quotidien du consommateur-citoyen.
  • Des organismes, des entreprises et les producteurs qui fournissent des services ou des produits impactant consommation et environnement.
  • Des associations qui sensibilisent le public aux changements climatiques et lui proposent des alternatives de comportements.

Quel est le public concerné ? :

  • Des associations de consommateurs, adhérentes ou non à l’union des CTRC-ALPC en nouvelle Aquitaine et des associations environnementales.
  • Des membres des Unions, des Centres Techniques Régionaux de la consommation, des structures régionales assimilées et des maisons de la consommation et de l’environnement affiliés à l’Institut National de la Consommation.
  • Des élus de la représentation politique territoriale et nationale.
  • Des consommateurs-citoyens.

Les enjeux de cette journée sont de divers ordre :

  • Poser les bases d’une réflexion sur le lien entre le climat et la consommation qui pourrait servir à améliorer autant la manière de produire que celle de consommer en responsabilisant les élus, les producteurs et les consommateurs-citoyens.
  • Faire connaître aux décideurs les pistes de réflexions, les idées et les propositions de solutions, qui seront recueillir afin d’agir effectivement et efficacement pour le bien-être, le quotidien et l’environnement de l’humain et la préservation de la terre.
  • Organiser de nouvelles rencontres plus ciblées et plus locales, sur nos différents territoires autour se sous-thèmes. Elles seront organisées en collaboration avec les intervenants de cette journée qui seront parties prenantes des actions engagées ensemble.

le jeudi 23 septembre 2021,

à partir de 9h.

au Campus Atlantica : 24 Avenue Virecourt, 33370 Artigues-près-Bordeaux

Programme

08H30 : ACCUEIL DU PUBLIC

9H15 : ALLOCUTION D’OUVERTURE par Alain COUDIN Président de l’Union des CTRC/ALPC en Nouvelle Aquitaine.

09H30 : Table ronde : Consommation et climat : une cause à effets sur l’environnement du consommateur-citoyen.

LES ÉVÈNEMENTS CLIMATIQUES Par Alain MAZAUD | Climatologue, chercheur au LSCE, (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement).

LES EFFETS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SUR LES ECOSYSTÈMES MARINS (À préciser).

LES EFFETS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES SUR LA VIE VÉGÉTALE ET ANIMALE par Michel
GALLIOT – Référent Climat de France Nature Environnement, climatologue, coordinateur du 1er plan national d’adaptation au changement climatique.

10H30 : DÉBAT AVEC LE PUBLIC

11H00 : Pause

11H15 : Reprise des débats

LOGEMENT ET CLIMAT par Martine JARDINÉ Gironde chargée du Logement, de l’Habitat, du Développement Social, Présidente de Gironde-Habitat

TRANSITION ENERGETIQUE ET CLIMAT par Alexis JOIRE – Directeur des Relations Externes d’Engie Grand Public transport et climat.

TRANSPORTS ET CLIMAT par Claude MELLIER – Vice-présidente de Bordeaux Métropole déléguée aux grandes infrastructures de transport routières et ferroviaires et Présidente du Marché d’Intérêt National de Bordeaux Brienne.

12H00 : DÉBAT AVEC LE PUBLIC

12H30 : Pause déjeuner

14H00 : Table ronde sur : Climat et consommation : une cause à effets sur l’alimentation du consommateur-citoyen

EAU POTABLE ET CLIMAT par Loïc PRUD’HOMME – Député de la Gironde 3éme circonscription, Membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

GASPILLAGE ALIMENTAIRE ET CLIMAT par Clara LEGALLAIS – MOHA – Chargée de mission Transition Écologique pour l’association CREPAQ.

AGRICULTURE ÉCOLOGIQUE ET CLIMAT (À préciser).

SOUVERAINETE ALIMENTAIRE REGIONALE ET CLIMAT par Denis BARO – Président de la Coopération Agricole Nouvelle Aquitaine

15H : Consommation et climat : une cause à effets sur le paysage géopolitique du consommateur-citoyen
CONFLITS INTERNATIONAUX ET CLIMAT par Alain DAVID – Député de la Gironde 4e circonscription, Membre de la Commission des affaires étrangères

15H15 : DÉBAT AVEC LE PUBLIC
16H00 : ALLOCUTIONS DE CLÔTURE
16H30 : FIN DE LA JOURNÉE-DÉBATS

Pour toute information et inscription, vous pouvez contacter le 05.58.73.10.22

 

Qui sommes-nous ?

L’Union des CTRC -ALPC en nouvelle Aquitaine est un outil public au services des associations de consommateurs. Ella pour mission l’appui juridique et technique de nos associations adhérentes dans leur actions de sensibilisation, d’alerte et de défense des intérêts des consommateurs. Elle agit au quotidien en formant et informant leurs bénévoles, en assurant des consultations juridiques pour la constitution de dossiers, en communiquant sur leur rôle et en menant des projets inter-associatifs avec les élus et nos partenaires.

C’est dans ce contexte que nous avons décidé de mettre en place cette journée-débat.

 

 

image_pdfTélécharger cet articleimage_printImprimer cet article

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *