International

Notre manifeste Européen

Publié le 5 mai 2021

Notre contribution à la Conférence sur l’avenir de l’Europe

 

Nous diffusons la mise à jour de notre état des documents et consultations de l’UE pour le deuxième trimestre 2021. Comme pour l’édition du premier trimestre, on y trouvera de nombreux sujets actuellement abordés par INDECOSA-CGT, comme l’énergie, l’eau, le transport… Autant de domaines dans lesquels l’UE légifère, consulte, propose, avec ou sans nos contributions.

Il est clair que nous œuvrons de longue date pour une autre Europe : une Europe garante de justice sociale, soucieuse de l’environnement et abandonnant définitivement les lanternes trompeuses de l’ouverture sans contrôle des marchés, de la surabondance d’accords de libres échanges visant à contourner les règles sanitaires, dont les plus pauvres seront les premiers à faire les frais, ou cherchant à imposer des “réformes structurelles” dont nous connaissons trop bien la teneur injuste et écrasante pour les travailleur(euse)s.

La Conférence sur l’Avenir de l’Europe * ne sera peut-être (sans doute ?) qu’une mystification de plus, prononçant de belles paroles et suivie d’actes à l’opposé. Mais il est de notre responsabilité d’y donner notre contribution, afin d’y faire entendre la voix de toutes celles et tous ceux, en France et ailleurs, avec nos alliés européens, refusent cette logique de l’argent roi, au-dessus des êtres et même de la vie, qu’il n’hésite pas à saccager pour grossir encore plus les poches de quelques-uns…

Nous allons donc déposer notre Manifeste Européen sur la plateforme contributive mise en place à cet effet. Rappelons que si nous agissons avec la légitimité d’une grande association de consommateurs en France, tout citoyen peut y contribuer individuellement.

À cet effet, le document “liste des sujets UE T2”, ci-joint pourra vous être d’une très grande utilité.
L’index en début de document vous aidera à vous diriger vers vos thèmes de prédilection. Tous les documents (la majorité – pas tous – est en français) comportent un lien qui permet d’aller directement les consulter sur le site de l’UE. Avec ces liens, il est possible de s’informer sur les intentions de l’UE, et même de proposer des contributions que nous pourrons déposer, étant nous-mêmes inscrits au Registre de Transparence de l’UE (registre recensant toutes les parties intervenantes des thèmes abordés au sein de l’UE).

Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter pour toute précision utile.

François BILEM – Responsable du collectif international d’INDECOSA-CGT – 06 31 55 02 15

Info Activité Internationale – N° 11 – 5 mai 2021

 

* La conférence sur l’avenir de l’Europe débutera le 9 mai 2021 à l’occasion de la Journée de l’Europe. Cette conférence doit permettre à tous les citoyens européens de donner leur avis sur les prochaines évolutions de l’Union européenne. Dans une déclaration commune  signée le 10 mars 2021, les présidents de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l’UE invitent les citoyens des 27 États membres à participer à la conférence sur l’avenir de l’Europe et à s’exprimer :

  • sur les orientations qu’ils souhaitent donner à l’Union européenne ;
  • sur les politiques menées dans tous les domaines ;
  • sur le degré d’ambition de l’Union.

Les Européens pourront, pour la première fois, donner leur avis sur tous les sujets qu’ils jugent importants pour l’avenir de l’UE. La conférence doit permettre de créer un espace européen de débat entre les citoyens et les institutions européennes.

image_pdfTélécharger cet articleimage_printImprimer cet article

Espace Militant 

Pièces-jointes :
Manifeste-Europeen-5-mai-2021.pdf Télécharger
Liste-des-sujets-UE-5-mai-2021.pdf Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *