40 - Landes INDECOSA-CGT 40 : action contre la LGV

Publié le 17 décembre 2021

“ENFIN UNE VICTOIRE LANDAISE !

Des élus et des citoyens mobilisés, des infos qui circulent, et il n’en faut pas plus pour que les bonnes questions soient posées (revoir nos articles) : oui, ce projet de Ligne à Grande Vitesse du Sud-Ouest, la coûteuse danseuse du président de région A.Rousset, n’offre pas les garanties suffisantes pour en faire un projet d’intérêt général !

CE SOIR, APPRECIONS CETTE DECISION RAISONNABLE DU CONSEIL D’AGGLO DU GRAND DAX : il rejette majoritairement le soutien aux demandes financières en urgence, et sans concertation démocratique, du président de Région !

OPPOSANTS CITOYENS, à l’appel de 7 organisations, nous étions là !
Camille BLAIN

Alors que le Conseil départemental des Landes et Mont-de-Marsan Agglomération ont validé leur participation au plan de financement du projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, le Grand Dax s’est prononcé contre. Les élus dacquois ont été accueillis par des manifestants anti-LGV ce mardi 14 décembre, lors de leur arrivée au Conseil ’agglomération. Le premier point était en effet l’approbation du plan de financement du projet GPSO, qui comprend la construction de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Selon ce plan de financement, le Grand Dax devait participer à hauteur de 32 millions d’euros.

SUR LE MÊME SUJET POUR RAPPEL

LGV Bordeaux-Dax : dans les Landes, Charles Dayot et Xavier Fortinon cosignent une tribune pour dire « oui ».
Le maire Divers droite de Mont-de-Marsan, Charles Dayot, et le président socialiste du Département des Landes, Xavier Fortinon, demandent à leurs collègues élus de prendre leurs « responsabilités » sur le dossier de la LGV, afin que les Landes ne restent « pas à l’écart »
Après de longs débats, de 18 heures à plus de 20 heures, durant lesquels les élus de toutes les sensibilités et de tous les territoires que comprend l’agglomération dacquoise, les élus sont passés au vote. Le « Non » l’a emporté à la majorité avec 34 voix, dont celle du maire de Dax et président de l’agglomération, Julien Dubois (qui s’était abstenu lors du vote du vendredi 10 décembre au Conseil départemental où il siège). Parmi les élus, 21 se sont prononcés pour et deux se sont abstenus.

———————————-

Mesdames et Messieurs les élus,
Dans un communiqué du 01 décembre 2021, Le Président du Conseil Départemental des Landes et les députés socialistes ont signé un appel en faveur de la réalisation de la LGV.

Nous répondons ci-dessous à vos éléments de langage qui ne résistent pas à l’épreuve des faits.

Stop aux égoïsmes et au repli sur soi !

Voir texte ci-après

Signataires : Les amis de la terre des Landes, SEPANSO Landes, CADE, ATTAC, INDECOSA CGT, EELV Landes, LFI.

image_pdfimage_print

Vie des associations 

Pièces-jointes :
2021-12-PROJET-DE-LETTRE-OUVERTE-AUX-ELUS-DEPARTEMENTAUX-V2.pdf Télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.