Consommation

  83 - Var Initiative – Indecosa 83 : « La consommation à l’heure d’internet, progrès ou manipulation ? »

Publié le 19 septembre 2021

Initiative publique

Mardi 28 Septembre 2021
9h30
à 17h
CCAS Martin Zédé Le Brusc
Six Fours – Var

La marchandisation domine tous les aspects de notre vie, et préside à l’hégémonie de la société de l’hyperconsommation tendant vers un seul but : Notre soumission à la seule loi du marché.
Les neurosciences communément employées pour « éclairer » le consommateur dans ses décisions d’achats  amènent des interrogations liées aux risques d’intrusion dans la liberté des citoyens mais aussi des risques de manipulation.
C’est de l’émergence de ces nouveaux modes de consommation, dernières formes de ses évolutions,  que nous vous proposons  d’analyser aujourd’hui en ce qu’ils peuvent être un progrès ou une manipulation.
Dans ce monde ubérisé  du tout « marché » nous vous proposons cette journée de débats autour de ces différents thèmes :

  • Présentation et analyse des nouveaux modes de consommation
  • En quoi sont-ils un progrès ?
  • Quels sont les risques de manipulation ?
  • Quel peut être le rôle d’Indecosa ?

En conclusion, nous évoquerons les différents modèles alternatifs qui prennent  forme et qui marquent une certaine rupture et une prise de conscience des consommateurs sur cette société ou tout est potentiellement à vendre.

Nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Michel SHEIDT, journaliste à “Vie Nouvelle”, qui animera la journée,
  • André PRONE, Essayiste marxiste (ancien Vice-Président de l’Université de Provence) dont l’un des écrits est : « Pour une critique de la marchandisation »,
  • Marie Hélène SIMONNET, représentante du défenseur des droits pour le Var,
  • Laurent MARONNEAU, docteur en philosophie,
  • Christian KHALIFA, Président Indecosa CGT

Pour vous inscrire à l’initiative

 

Un livret a été édité à cette occasion :

Cette brochure interpelle les nouveaux modes de production et de distribution de la consommation qui bouleversent nos modes de vie et notre société. La première partie, apporte un éclaircissement sur les multiples formes prises par le commerce. Elle montre comment les sociétés commerciales ont su s’adapter au fil du temps, mais toujours avec l’unique préoccupation de développer la consommation, quasi sanctifiée, et surtout le profit recherché sans souci de l’intérêt général. Elle montre que les nouveaux outils (E-commerce, neurosciences) modifient le sens de l’évolution constatée jusqu’ici. Jamais les consommateurs n’ont été soumis à pareille intrusion jusque dans leur vie privée. Et l’Etat a décidé de ne plus jouer son rôle de régulateur. Le consommateur se retrouvant ainsi bien seul, interpellé par le dogme néo-libéral de la responsabilité individuelle. La deuxième partie complète cet exposé en s’interrogeant sur qu’est-ce qui justifie une telle importance de la consommation, et pour quel besoin ? Y a-t-il une rationalité dans les besoins exprimés et quel est leur impact sur la planète ?  C’est l’occasion de dénoncer les déviances de l’hyperconsommation. Elle aborde enfin les différentes approches et réflexions sur comment mettre en œuvre au quotidien une autre manière de vivre, produire et consommer. C’est à dire en valeur les progrès dans les comportements, mais aussi partir du fait que l’on attend beaucoup trop des individus parce que le collectif peine à porter un projet global. Elle s’interroge enfin sur les politiques publiques qui pourraient avoir un effet positif dans la promotion d’une consommation durable. Un engagement clair sur des normes imposées aux entreprises (obsolescence), un recyclage favorisé, des transports publics collectifs non polluants, les circuits courts, etc.… sont des pistes à soutenir par les associations de défense des consommateurs comme indecosa CGT 83.

Ce livret est en vente au tarif de 5€.

Newletter de l’UD 83 annonçant l’initiative

image_pdfTélécharger cet articleimage_printImprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *