International

Stop au commerce avec les colonies

Publié le 22 mars 2022

Aidez-nous à atteindre un million
de signatures pour interdire
le commerce des produits des colonies,

 

La dramatique actualité ukrainienne fait cruellement ressortir le sort réservé à de nombreuses populations dans le monde. Les Palestiniens sont au rang de ces victimes depuis de nombreuses années. Les lois européennes imposent un étiquetage clair des produits en provenance des territoires colonisés, pour que les consommateurs puissent agir en toute connaissance de cause. Malheureusement, dans les faits, cette obligation légale reste lettre morte : soit l’information n’est pas donnée, soit elle l’est de façon minimaliste, le plus discrètement possible, par les marques concernées.

INDECOSA-CGT, et l’ensemble de ses représentations territoriales, est fondée à effectuer des signalements auprès des DGCCRF départementales afin de dénoncer ce manque d’information, mais ces infractions sont extrêmement dures à repérer : comment savoir si un produit a été totalement ou partiellement fabriqué dans une colonie, ou s’il a été fabriqué sur le territoire israélien, hors colonie (ce qui le rend parfaitement légal) ? Les consommateurs n’ont que la bonne foi des entreprises pour y voir plus clair, et nous savons malheureusement ce que cela vaut : pas grand-chose !

C’est pourquoi nous nous associons à cette Initiative Citoyenne Européenne, qui, si elle est atteinte, obligera l’UE à légiférer directement sur ces produits, et conduira, nous l’espérons, à renforcer considérablement les obligations d’information et les contrôles qui s’y rattachent.

La France, en tant qu’État majeur de l’UE, doit réunir 280000 signatures sur ce texte. Nous vous invitons donc à le signer et à le diffuser le plus largement possible, sur l’ensemble de vos réseaux.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous nous devons d’être vigilants à la destinée des Peuples,  la consommation est un outil puissant qu’il nous appartient de mettre au service de la Paix, et non de la voracité belliciste du capitalisme mondial.

Signez l’initiative citoyenne européenne #StopSettlements 

 

Po/INDECOSA-CGT

François Bilem – International Project Manager
+33 631 55 02 15

 La plateforme des ONG françaises Pour la Palestine.

Activité internationale - 21 mars 2022 - N°13
image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.