Développement durable

Un« Varenne agricole »

Publié le 5 mai 2021

Un “Varenne agricole de l’eau
et de l’adaptation au changement
climatique » sera organisé avant l’été.

 

« L’eau est une denrée rare, elle doit être préservée et protégée. Les règles en la matière n’ont cessé d’augmenter ces dernières années… l’aménagement hydraulique est trop souvent freiné ».

Le ministre de l’agriculture, Julien De Normandie l’a annoncé ce week-end dans le journal du dimanche (JDD) «Un Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique » sera organisé avant l’été à la demande du Président de la République.

Si nous partageons l’idée d’un grand débat national, pourquoi le limiter au monde agricole ?

En effet, pour l’INDECOSA-CGT qui est une association de défense des consommateurs, l’eau c’est l’affaire de tous. C’est notre bien commun et ce n’est pas en « saucissonnant » les choses que nous parviendrons ensemble à préserver une denrée devenue rare et précieuse. Il faut mettre tous les acteurs autour de la table et assurer un agenda cohérent.

Enfin les propos du ministre de l’agriculture sont sans équivoque sur les intentions gouvernementales :   Se saisir de la question climatique pour relancer les projets de « bassines »* chères à l’agriculture intensive. Autrement dit on va faire du « greenwashing »* d’État pour continuer à favoriser « l’agrobusiness »*.

À la clé il n’y aura probablement pas de nouveaux moyens pour la recherche d’alternatives agronomiques avec l’apport de plantes plus économes en eau et surtout plus adaptées au changement climatique, pas de réelles études d’impact du rapport coût bénéfice de ces installations hydrauliques qui détruisent parfois des écosystèmes entiers.

De plus serait-il raisonnable, quelques années après le drame du projet de barrage de Sirven, de relancer la guerre entre la société civile et une partie du monde agricole en prenant des décisions trop hâtives comme passer par voie d’ordonnances comme ce fut le cas il n’y a pas si longtemps ?

 

Contacts : Arnaud Faucon responsable thématique, 06 08 10 62 42.
Christian KHALIFA, Président de l’association, 06 48 71 42 98.

Montreuil le, 3 mai 2021.

* Bassine : réserve de substitution pour l’irrigation agricole.

* Qu’est-ce que le greenwashing ? Le green washing, ou en français l’éco blanchiment, consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est le fait souvent, de grandes multinationales qui de par leurs activités polluent excessivement la nature et l’environnement. Alors pour redorer leur image de marque, ces entreprises dépensent dans la communication pour « blanchir » leur image, c’est pourquoi on parle de green washing.

*L’agrobusiness désigne l’ensemble de la filière agricole industrielle et des produits issus d’une agriculture intensive en intrants chimiques, fortement mécanisée et caractérisée par de hauts rendements.

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *