Démocratie et réseaux sociaux

Publié le 18 janvier 2025

INDECOSA-CGT
Appelle les consommateurs français
à se désabonner du réseau social « X ».

 

À l’instar de l’association de consommateurs suédoise « Ethical consumer, INDECOSA-CGT appelle l’ensemble des consommateurs à se détourner du réseau social X (ex-Twitter) et accessoirement à renoncer à acheter des véhicules électriques TESLA.

En effet, le milliardaire américain Elon Musk, patron du réseau social X et de Tesla, après avoir appuyé financièrement Donald Trump lors de la campagne présidentielle du républicain en 2024, a multiplié récemment les déclarations tonitruantes de soutien au parti d’extrême-droite allemand AFD en le qualifiant de « dernière étincelle d’espoir » pour le peuple allemand.

À deux mois des élections législatives en Allemagne, ce positionnement vise à déstabiliser délibérément une des principales démocraties européennes. Elon Musk a également engagé des actions de communication et de déstabilisation au profit de l’extrême-droite britannique.

Chargé par le président élu américain Donald Trump de « démanteler la bureaucratie gouvernementale », Musk s’est prononcé pour la suppression du Bureau de protection des consommateurs en matière financière (CFPB), créé après la crise des « subprimes » de 2008.

D’une manière générale, notamment dans le domaine du numérique, Elon Musk se positionne contre toute forme de régulation au profit des consommateurs et des citoyens.

L’homme le plus riche du monde entend se servir, à l’échelle mondiale, de son réseau  social comme d’un outil de propagande et de désinformation.

C’est pourquoi le réseau social X (anciennement Twitter) est déserté par nombre d’internautes, parmi lesquels des médias nationaux influents comme The Guardian (10,8 millions d’abonnés). En France, Ouest France et Sud-Ouest ont claqué la porte du réseau social X. La Vanguardia en Espagne ou encore Dagens Nyheter en Suède ont suivi le même chemin.

Dans le même esprit, INDECOSA-CGT appelle l’ensemble des internautes abonnés au réseau social X à se désabonner de ce réseau social utilisé aujourd’hui par son propriétaire, Elon Musk, comme un outil de désinformation et de promotion des partis d’extrême-droite en Europe et au delà.

Montreuil, le 16 janvier 2025.
Christian KHALIFA, Président d’Indecosa-CGT

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *