IN Magazine N° 187 – Septembre / Octobre 2019

Télécharger ce numéro Sommaire des numéros Voir la bibliothèque S'abonner à In Mag
Actualités Privatisations…petits arrangements entre amis International Colloque européen : Changement climatique et consommation, quels liens? Du CETA à l’assiette Territoires Corrèze : Assemblée générale Bas-Rhin : Création de l’association Dossier Urgences : recrudescence du virus libéral Fiche pratique Tout savoir sur le bail mobilité Culture A lire : L’Archipel français Naissance d’une nation multiple et divisée A lire : Un monde sans esprit La fabrique des terrorismes A lire : Climats passés, climats futurs

Eté caniculaire, rentrée aussi chaude ?

 

Même en grève, ils assurent tous le service public !
Après l’été les mouvements sociaux sont loin de s’affaiblir ! Les personnels des urgences médicales, comme ceux des Ehpad, en mouvement l’année dernière, exigent un renfort de personnel, des lits et des moyens supplémentaires ; avec des services entiers de pédopsychiatrie qui ferment, des suppressions de lits, la psychiatrie publique est devenue un enfer. Les infirmières, les aides-soignantes rejoignent les médecins pour exprimer leur désarroi avec le manque de considération qui leur est témoigné.
Tout le système de santé est l’objet de marchandisation : pénurie de médicaments, organisée ?… Délocalisations des fabrications en Asie…
Medtronic, l’unique fabricant de pompes à insuline implantables arrête la fabrication, sans repreneur connu, laissant ses utilisateurs dans le
désarroi…
Les traités CETA et MERCOSUR suscitent de grandes inquiétudes chez les agriculteurs et les consommateurs. L’agroalimentaire a un impact
sur la santé et le contenu de nos assiettes devra être scrupuleusement vérifié pour garantir une alimentation saine.
Le projet de privatisation des Aéroports de Paris (contre lequel une pétition a été ouverte) provoque la colère des usagers et plus globalement des citoyens. Les privatisations comme celles des autoroutes ont eu pour conséquence des hausses de tarifs pour les usagers et des profits pour les actionnaires.
Notre planète se dérègle ! Inondations, canicule, tornades, fonte des glaciers, ont fait cet été la une des journaux en France et dans le monde. Les gouvernements constatent les effets du réchauffement climatique mais n’agissent pas ! Les multinationales sont responsables d’une grande partie des pollutions et des atteintes à l’environnement. écologie et capitalisme ne font pas bon ménage.
L’état français supprime des lignes ferroviaires et des trains (Perpignan-Rungis) ce qui multiplie le nombre de voitures et de camions sur les
routes, malgré le coût de plus en plus élevé du carburant.

Colloque européen. Pour son 2éme volet sur la « Face cachée des produits que nous consommons », le colloque européen organisé par INDECOSA CGT à Montreuil, le 3 octobre, aura pour thème : « réchauffement climatique et consommation, quels liens ? ».

Cela fait 40 ans que votre association de consommateurs Indecosa a été créée par la CGT, de plus en plus sensible, alors, aux problématiques
de consommation. Celles-ci ne pouvaient plus être séparées des conditions de vie quotidienne des salariés, prenant en compte leur double dimension de salariés et de consommateurs.
Ensemble, nous avons fait grandir cette association qui s’est développée sur tout le territoire pour être plus proche de tous les salariés et consommateurs.
Nous fêterons cet anniversaire par un numéro spécial du IN et nous espérons que vous serez de plus en plus nombreux à lire ce magazine. Belle rentrée !

Muriel Duenas, Secrétaire nationale.

 

image_pdfTélécharger cet articleimage_printImprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *