IN Magazine N° 202 – Mars / Avril 2022

Télécharger ce numéro Index des numéros Archives des IN Mag S'abonner à In Mag
ESSENTIEL Parce que la consommation est l’affaire de toutes et tous, formons-nous, formez-vous ! HOMMAGE Hommage à Christian Méchain. «le bénévolat, c’est le don de soi». DOSSIER Dis-moi où tu habites... NATIONAL Action logement facilite l’accès au toit pour tous. FICHE PRATIQUE L'arrondi à la caisse. Comment ça marche ? Où va l’argent donné ? EUROPE Lettre à Emmanuel Macron, Présidence française de l’Union européenne. Interpellation, mesure en faveur des associations de consommateurs de l’UE.

RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’AVENIR

Chers lecteurs,
Ce numéro paraît avec un mois de retard. Pour la dernière fois, il sera inscrit dans l’ours, au bas de cette page : « rédacteur en chef, Christian
Méchain ». Notre camarade Christian nous a quittés à la suite d’une longue maladie qu’il n’aura pas vaincue. Il aura lutté de toutes ses
forces jusqu’au dernier moment pour conduire ce numéro. Malheureusement il ne le verra pas sorti des presses.
Christian et le IN magazine, c’est une histoire de plus de dix ans. Il était convaincu que la formule papier serait toujours nécessaire pour informer les consommateurs et nos adhérents. Merci à notre camarade Christian.

Le dossier de ce numéro aborde la question du logement sous tous ses aspects, à l’heure où les associations départementales Indecosa-CGT négocient les protocoles électoraux en vue des élections de représentants des locataires qui auront lieu en fin d’année 2022.

Ce dossier nous rappelle combien le logement est un élément essentiel de la vie quotidienne. Depuis plus de trente ans, Indecosa-CGT défend les locataires dans leur situation personnelle tout en portant de nombreuses revendications sur le logement et l’habitat en général, depuis les actions pour réinstaller des gardiens d’immeubles jusqu’à la revendication d’un service public du logement.

Dans la période de l’élection présidentielle, alors que de nombreux candidats se prononcent pour le tout sécuritaire et favorisent l’opposition des citoyens entre eux à cause de leur couleur de peau, leurs origines ou leur culture, Indecosa-CGT revendique et agit pour le bien vivre ensemble. Nous avons besoin de créer du lien social, besoin de constructions, besoin de rénovations, besoin d’associations et d’activités culturelles et sportives. Le logement c’est la vie, l’État doit s’en donner les moyens financiers.

Pour armer ses militants face aux médias, et pas seulement les chaînes d’info continue qui priorisent le sensationnel ou les réseaux sociaux qui libèrent une parole souvent excessive, Indecosa-CGT propose un plan de formation complet abordant tous les domaines de la consommation.

Les représentants Indecosa-CGT agissent aussi auprès des locataires et des usagers dans la santé. Chacun et chacune d’entre nous est soutenu et accompagné dans sa responsabilité. C’est la force du collectif Indecosa-CGT.

Dès à présent nous préparons notre assemblée générale pour septembre 2022. Elle débattra de la place d’Indecosa-CGT aujourd’hui et pour les dix prochaines années.

Je ne peux pas conclure cet éditorial sans une pensée pour toutes les populations qui souffrent en Ukraine mais aussi partout dans le monde. Toujours plus cynique et fou, le capitalisme se nourrit de la crise et de la guerre. Il doit être stoppé. Car à chaque fois, c’est le consommateur, le citoyen qui paie trop cher la note, l’électricité, le gaz aujourd’hui, le blé demain…

Indecosa-CGT est résolument pour la paix, pour le partage des richesses, pour le vivre ensemble partout dans le monde. Nous avons sur notre planète suffisamment de ressources naturelles et de ressources humaines pour que chacun puisse se nourrir, se loger, éduquer ses enfants. La satisfaction des besoins des êtres humains est ainsi notre principale action.

Christian Khalifa
Président d’Indecosa-Cgt

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.