IN Magazine N° 210 – Juillet / Août 2023

Télécharger ce numéro Index des numéros Archives des IN Mag S'abonner à In Mag
ACTUALITÉ Une assemblée générale sous enjeux. NATIONAL Justice : le droit et l’équité. Défis environnementaux : repenser le consummérisme. AFRIQUE Le Congo n’est pas un long fleuve tranquille. PORTRAIT Sylvie Levisse : “Je n’imaginais pas qu’Indecosa était aussi vaste”. DOSSIER La médiation de la consommation cherche toujours son équation. FICHE PRATIQUE Règles de la médiation : des procédures à respecter.

EDITORIAL

UNE PÉRIODE DIFFICILE POUR LES CONSOMMATEURS, UN ENJEU POUR INDECOSA-CGT DES OUTILS POUR VOUS INFORMER.

Depuis presque un an, l’inflation est en augmentation, ce qui amène une hausse des prix conséquente obligeant le consommateur à faire des choix. Des choix dans les produits alimentaires, (le bio, les produits de qualité, les fruits et légumes de saison, supprimer la viande, etc.) et dans la vie des ménages (sacrifier les sorties, les vacances ou autres loisirs, etc.)

D’un côté les salaires, pensions et minima sociaux ne sont pas revalorisés à la hauteur de l’inflation et, de l’autre côté, le gouvernement est incapable de prendre ses responsabilités, restant sur la notion de chèques d’aide pour maintenir à tout prix le système concurrentiel de la grande distribution, des entreprises de l’agro-alimentaire et des banques.

Indecosa-CGT s’inquiète de cette situation dont on ne voit pas la sortie. Certains annoncent même que les prix ne baisseront plus. Avec nos permanences d’accueil et notre réseau militant, nous rencontrons des consommateurs qui nous expliquent leur situation.

En passant un partenariat avec le journal l’Humanité magazine, nous avons voulu contrer la volonté du gouvernement de nier la réalité et faire croire que ce n’est qu’un ressenti vite comblé par des mesurettes ou chèques en tous genres.
Avec l’équipe du journal, à partir d’une action méthodique de relevé des prix dans plusieurs grandes surfaces et sur différents produits (produits de marque et produits  distributeurs), nous analysons la hausse des prix de chacun de
ces produits et Indecosa-CGT effectue un commentaire global des conséquences de l’inflation sur les consommateurs.

Même nous, militants informés et avertis, les chiffres nous font froid dans le dos. Nous parlons de hausses de 15 à    50 % sur certains produits. Les consommateurs n’en peuvent plus. La désespérance est là.

L’enjeu pour Indecosa-CGT est de rassembler tous les consommateurs sur des revendications précises avant que des forces politiques nauséabondes, comme l’extrême-droite, n’en fassent leur lit.

Chaque mois, dans l’Humanité magazine, retrouvez le dossier, l’analyse et les revendications d’Indecosa-CGT.

Christian Khalifa. Président Indecosa CGT

 

Des outils pour vous informer : Ne ratez pas ces nouveautés qui vous permettront d’être mieux informés sur l’actualité Conso’. Un compte sur le réseau social Instagram, «Consommaction»@ Indecosacgt va permettre de diffuser nos actualités et prises de position auprès d’un large public, notamment les plus jeunes.
Une chaîne publique Telegram (https://t.me/indecosa) permet à toute personne le souhaitant d’être immédiatement informée.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *