IN Magazine N° 215 – Mai / Juin 2024

Télécharger ce numéro Index des numéros Archives des IN Mag S'abonner à In Mag
ACTUALITÉ Les hypermarchés au service des consommateurs ? NATIONAL Du logement à l’habitat : un vaste champ revendicatif. Services publics : le gouvernement va droit dans le mur. INTERVIEW Muriel Duenas : En début de mois, après règlement de toutes les charges, le porte-monnaie est vide. VIE DES ASSOCIATIONS Teom, eau, La poste, nitrates, Congo... DOSSIER Transports : la transition verte reste au feu rouge. FICHE PRATIQUE Démarches administratives, aide à la famille, relogement, carte verte. LE DESSINDU MOIS

LE LOGEMENT, UNE VALEUR UNIVERSELLE

Le logement a toujours été pour Indecosa-CGT un sujet de préoccupation majeure. C’est dans son préambule du
document revendicatif qu’elle a élaboré et qui commence ainsi : « L’article 25 de la déclaration universelle des droits de l’homme, signée le 10 décembre 1948 et portée par l’Organisation des Nations Unies(ONU), stipule que : Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ».

Cet article symbolise, à lui seul, et de manière éclatante, les valeurs de progrès universelles que les peuples attribuent au logement à l’issue de la Seconde guerre mondiale.

Après plusieurs semaines d’attente, le nouveau gouvernement s’est doté d’un ministre délégué au Logement en la personne de Guillaume Kasbarian, tristement connu des organisations de mal-logés ou de locataires.
A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre, Gabriel Attal, annonçait une modification de la loi SRU, qui impose aujourd’hui aux villes et communes de plus de 3500 habitants, de construire au moins 25 % de logements sociaux. Elle est un pilier de la politique du logement social. Elle est notamment garante de la cohésion et de la solidarité entre les territoires.

La libéralisation du marché du logement s’annonce comme tant de secteurs de nos services publics.
Pourtant, en France, près de 15 millions de personnes, soit une personne sur cinq, souffrent de la crise du logement (difficultés à se loger, à entretenir son habitat, suroccupation, insalubrité, etc.) et la revendication d’une augmentation significative de salaire s’impose de plus en plus.
Indecosa-CGT vient de signer une tribune commune composée de plusieurs acteur(rices) du logement social (associations, organisations syndicales et élu(e)s politiques, parue dans le journal « Libération »).

Lors de son Assemblée générale, Indecosa-CGT a souhaité prendre en compte dans la thématique du logement, la notion de l’habitat-cadre de vie qui complète celle du logement social.
Les collectifs sont en reconstruction, alors n’hésitez pas à nous rejoindre !

Muriel Duenas.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *