Tout sauf une fatalité !
C’est progressivement que les pouvoirs publics veulent nous enfermer dans la spirale de la limitation de l’accès aux soins.
C’est le cas notamment de certains services dans les hôpitaux qui voient leurs accès limités à des plages horaires journaliers ou carrément supprimés le week-end.
Instaurer une régulation dite « perlée » des centres de soins pour juguler le flux de patients, il fallait y penser !
En gros vous avez des besoins nous allons vous apprendre à vous en passer.
La situation est générale puisque cela touche aussi bien les petits hôpitaux de territoire que les Hôpitaux dits pivots qui rayonnent bien au-delà d’un seul département.
Pour INDECOSA-CGT c’est la résultante d’une logique purement comptable avec un développement exponentiel de l’ambulatoire, un manque de personnel qui en plus est mal considéré et des projets de financement de la sécurité sociale avec des objectifs continus de réduction de dépenses (PFLSS).
En 2019 on avait atteint des sommets puisqu’on prévoyait 1 milliards d’euros d’économie.
Demander toujours plus d’économie pour la santé alors que la population continue de croître et que les seniors sont de plus en plus nombreux est une aberration totale.
Alors que le PFLSS est débattu en ce moment à l’Assemblée, nous demandons solennellement à la représentation nationale de faire échec à cette logique purement comptable et forcer les pouvoirs publics à revoir leur copie afin de revenir à un accès universel aux soins partout en France et en outremer.
Arnaud FAUCON – Collectif santé
Montreuil, le 18 septembre 2023.