Panne dû à une politique industrielle défaillante entrainant des conséquences graves pour les usagers
Indécosa CGT est solidaire avec les usagers qui ont dû subir la panne sur le réseau Orange impactant fortement l’accès aux numéros d’urgences.
Les dysfonctionnements avec victimes indirectes de cette situation grave, ont entrainé des conséquences dramatiques puisque la presse annonce un décès et deux prises en charge tardives d’AVC.
Le problème serait lié au dysfonctionnement d’équipements appelés « call servers » qui assurent une passerelle entre les services de voix sur IP (mobile sur Internet) et le réseau cuivre (RTC).
La multiplication de ces incidents ne peut être due à des erreurs humaines, mais bien à une politique industrielle défaillante. Nous dénonçons la perte de maîtrise des réseaux qui sera accentuée avec le plan stratégique d’Orange en cours.
- Un sous-investissement chronique dans les réseaux.
- Une politique de l’emploi mortifère et des pertes de savoir-faire qui rallongent les délais de rétablissement.
- Une augmentation exponentielle de « swap » (mises à jour) sur des équipements anciens.
- Des économies et des exigences de délais qui interdisent de tester en amont.
- Un transfert massif d’activités vers les constructeurs et vers la sous-traitance offshore qui accentue toujours plus la perte de maitrise sur nos infrastructures.
L’Etat peut s’offusquer de ces incidents, alors qu’en tant que premier actionnaire il a toujours validé les plans d’économie qui sévissent à Orange depuis 20 ans et encouragé une politique de dividendes forts comme cela est le cas encore en 2021.
L’Etat doit garantir la sécurité des citoyens, et pour cela doit exiger que les opérateurs prennent toutes les mesures pour assurer ce service qui œuvre pour la sauvegarde de la vie humaine, en sécurisant les réseaux.
Indécosa CGT revendique une vraie politique de service public des télécommunications.
Indecosa CGT revendique un numéro unique pour les appels d’urgence mis en place par un système de transmission fiable, sécurisé et de moyens humains pour répondre aux besoins.
Contact : Christian Khalifa Président d’Indecosa-cgt / 06.48.71.42.98
Communiqué Indecosa CGT – Le 7 juin 2021.
J’ai lu votre article et je peux dire que je fais partie des personnes qui ont subi des préjudices liés aux multiples coupures d’Internet et de téléphonie fixe; En mai 2021 : 8 jours, en juin 2021 : 20 jours ,en juillet 2021 : encore 5 jours;
Je rencontre actuellement un problème avec FREE. Ayant récemment (le 30 juin 2021) changé d’opérateur ( pour prendre SFR) Free n’a toujours pas accepté la résiliation me concernant: mon dossier de leur côté reste gelé. J’aimerais savoir, à cet effet, ce que je dois faire car sans résiliation mon forfait Free court toujours depuis le 7 juillet, c’est-à-dire depuis l’installation et la mise en service de mon nouvel équipement SFR.
Merci de bien vouloir me conseiller, recevez mes sincères salutations
Une de nos conseillére va vous répondre. Cordialement
avez vous adressé un courrier en recommandé avec accusé de reception pour effectuer votre résiliation et retourné le matériel dans le délai d’un mois ? si c’est le cas vous pourrez exiger le remboursement des sommes facturées aprés la date de votre demande , par un nouveau courrier en menaçant de faire intervenir une association de consommateur . Sans résultat après ces démarches il y a ensuite la possibilité de faire intervenir le médiateur des opérateurs .
pour une aide dans ces démarches vous pouvez contacter l’antenne Indecosa de votre département , voir les coordonnées sur le site
sincères salutations