83 - Var Présentation d’Indecosa CGT

Publié le 12 mars 2021

Exemple de présentation de notre association Indecosa CGT pouvant être utilisée lors de congrès, AG, forum, etc…

Indecosa CGT 83
Informations, Défense des Consommateurs Salariés

 Historique

  • L’Indecosa-CGT est née en 1979 d’une volonté de la CGT de se doter de moyens nouveaux pour agir dans les domaines de la consommation, de l’environnement et du cadre de vie.
  • Dans le Var l’activité Indecosa a été relancée en 2014.

 Pour mener notre activité nous avons obtenu  divers agréments nationaux:

  • Agrément association de défense des consommateurs.
  • Agrément pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé
  • « Reconnaissance spécifique» Association de consommateurs” depuis 2018.

 Adhésion

  • Pour les adhérents CGT, une petite côte part de votre cotisation est affectée au financement d’indecosa et vous donne donc droit à ce service gratuitement.
  • Pour les non-adhérents à la CGT, il faut régler une cotisation de 30€/an pour être adhérent d’Indecosa et pouvoir utiliser ses services.

 Nos   missions

  1. Aide individuelle ou collective aux usagers consommateurs
  2. Représentationdes locataires
  3. Représentationdes usagers de la santé
  4. Organisation de débats publics sur les thèmes du consumérisme
  5. Aider les consommateurs

Apporter une aide individuelle ou collective à tous les salariés, les privés d’emploi, les retraités, bref tous les citoyens qui sont des « usagers  consommateurs » lors des conflits qui naissent « hors de l’entreprise » et qui touchent tous les domaines de la consommation

Aide et conseil  que nos conseillers donnent lors de la tenue de nos permanences dans nos UL : Toulon, la Seyne, La Garde, Brignoles, Draguignan.Conseillersqui ont été formés pour pouvoir renseigner, orienter, aider le consommateur à se sortir des imbroglios juridiques auxquels il est confronté et à récupérer tout ou partie des frais, parfois importants, engagés lors d’un achat d’un contrat mal apprécié, voire d’une arnaque.

Domaines d’intervention

 Des permanences tournées vers la Gestion des litiges entre le consommateur et les

  • Commerçants, artisans, vente sur internet, vente forcée
  • Banque, assurance (surendettement)
  • Opérateurs téléphoniques
  • Distributeurs énergie
  • Bailleurs, propriétaires
  • Transporteurs
  • Organisateurs de voyages,….

Au niveau local ou national nous intervenons également dans les domaines de:

  • Alimentation : Circuits courts entre producteurs et consommateurs, lutte contre le gaspillage des invendus dans la grande distribution
  • Banque : Crédits à la consommation, service bancaire universel, montant des frais abusifs
  • Energie : Tarification, mixte énergétique, concurrence déloyale
  • Environnement : Déchets domestiques et industriels qualité de l’eau impact des produits chimiques, économie circulaire, lutte contre réchauffement climatique
  • Logement : Participation à la gestion du service public de l’habitat, droit au logement, crédit hypothécaire
  • Santé : Sécurité alimentaire et obésité, sécurité des médicaments, pénurie, droits des patients
  • Nouvelles technologies de l’information et de la communication : Réglementation pour les opérateurs téléphoniques, dangers et arnaques sur internet
  • Transports et Services Publics : Proposition pour une instance représentative des usagers, statuts pour les associations d’usagers, gratuité des transports urbains,…

 2. Défense des locataires des HLM

  •  Accompagner, défendre les locataires confrontés à des situations souvent dramatiques.
  • Fin 2018, nous avons présenté des candidats au Conseil d’Administration dans 2 Offices HLM : « Toulon Habitat Méditerranée » à Toulon et « Terre du Sud Habitat » à la Seyne.
    Le résultat à été très positif puisque nous avons gagné 2 élus sur TSH.

3. Représenter les usagers de la santé

Il a été mis en place dans chaque établissement hospitalier public et privé des « Commissions des Usagers » dans lesquelles siègent, entre autres, des représentants des usagers (RU) issus d’associations de défense des patients, dont Indecosa CGT. Aujourd’hui, nous avons 12 représentants dans le Var.

  1. Initiatives publiques

Notre objectif est aussi d’informer sur les évolutions et les risques encourus par les consommateurs :

  • En 2016, nous avons réalisé une initiative, en coopération avec une Amap, sur les enjeux d’une alimentation saine et variée et Comment mieux se nourrir.
  • L’an dernier (2018) nous avons abordé les dangers de la dérive médicamenteuse où nous avons dénoncé l’économie du médicament prioritairement axée sur le profit au mépris de l’intérêt des patients et de leur sécurité (pénurie organisée, puissance des lobbys, coût des médicaments, conséquences sur la Sécu).
  • Nous nous sommes aussi engagés pour défendre un meilleur service public de transport
  • Enfin, nous sommes en réflexion sur une initiative (2020) qui touche à la problématique des nouveaux modes de consommation qui vont bouleverser nos modes de vie et notre société.

 Dossiers

  • Pour la remunicipalisation du service des eaux à la Seyne.
  • Pour l’installation d’un tramway sur TPM plutôt qu’un BHNS (bus à haut niveau de service).
  • Pour la gratuité des transports sur TPM.

 Publications

  • IN Magazine : revue bimestrielle sur abonnement. Il propose un grand dossier consommation et informe sur l’actualité nationale et locale.
  • Consom’Info : bulletin d’information gratuit pour les consommateurs. Il traite de sujets comme la sécurité alimentaire, la filière bio, l’électricité, les déchets ménagers, les médicaments génériques, les nanotechnologies, les assurances, etc.

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Nous vous invitons à consulter notre site, qui vous permettra de suivre nos activités et vous donnera toutes les informations sur l’actualité de la  consommation :

  http://indecosa83.reference-syndicale.fr

Abonnez-vous à notre blog (page d’accueil) ce qui vous permettra de recevoir systématiquement toutes les nouvelles informations qui paraîtront sur le site.

Notre mail : indecosacgt83@gmail.com

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Notre nouveau site national : indecosa.fr

 

 

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