Santé

Vente libre de médicaments sans ordonnance 

Publié le 16 août 2023

Pour INDECOSA-CGT
c’est toujours non !

 

Régulièrement ce petit refrain bien rodé de la vente libre des médicaments sans ordonnance revient sur le devant de la scène médiatique.

Cette fois ci c’est l’UFC que choisir qui s’y colle avec un certain « machiavélisme » il faut le dire. En effet l’association, qui a mené une étude de prix dans un grand nombre d’officines, pointe des écarts de prix très importants, en l’occurrence de 1 à 3 entre les établissements.

L’étude dénonce également la sur-médication dangereuse de nombreux pharmaciens pour des maladies bénignes tels que les rhumes. Il est vrai que l’usage abusif de vasodilatateurs peut avoir des conséquences fâcheuses pour des personnes hypertendues.

Si nous ne sommes pas en désaccord sur plusieurs points conclusifs de cette étude nous trouvons la ficelle un peu grosse sur les préconisations à apporter. En quoi une libéralisation plus ou moins encadrée de l’automédication pourrait résoudre les problèmes soulevés par l’étude. Cela l’UFC que choisir ne le démontre pas, elle se contente de rappeler les chiffres de l’autorité de la concurrence qui suppose que l’automédication pourrait engendrer 250 millions d’euros de gain annuel de pouvoir d’achat pour les usagers.

Pour l’INDECOSA-CGT le médicament, peu importe la forme, n’est pas une marchandise comme une autre. Il doit rester sous la responsabilité des officines et des docteurs en pharmacie. Sans pour autant cautionner les positions des professionnels du secteur nous rappelons que le bon sens doit primer, il en va de notre santé collective.

En revanche, nous sommes pour un renforcement des contrôles de la DGCCRF notamment sur les relations commerciales entre les différents acteurs que sont les laboratoires, les grossistes répartiteurs et les pharmacies.

INDECOSA CGT porte un libre accès aux soins pour tous et toutes. Si la question est le prix des médicaments, les autorités peuvent prendre des mesures plafonnant les prix au sein des officines et garantissant une prise en charge totale au travers du régime de sécurité sociale. Tout ceci afin de garantir une équité d’accès à la santé pour tous et toutes.

Pour INDECOSA-CGT
Arnaud Faucon
Responsable thématique santé

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *