AlimentationSanté

Des associations européennes de santé publique interpellent la CE à propos du Nutriscore

Publié le 22 décembre 2022

Lettre commune de l’EPHA, l’EHN et
du BEUC adressée à la CE concernant
le futur logo nutritionnel pour l’Europe

Madame, Monsieur,

Le 22 décembre, des associations européennes de santé publique (l’European Heart Network « EHN », l’European Public Health Alliance « EPHA») et de consommateurs (le Bureau européen des unions de consommateurs « BEUC ») ont écrit le 19 décembre 2022 à Frans Timmermans (Executive Vice-President for the European Green Deal), et aux commissaires Kyriakides (DG Santé) et Wojciechowski (DG Agri) de la CE pour leur faire part de leur inquiétude par rapport à la révision de la législation européennes concernant l’information des consommateurs.

L’EPHA regroupe 89 organisations impliquées dans le domaine de la Santé Publique dans 21 pays européens; EHN, 28 associations et fondations nationales dédiées aux maladies cardiovaculaires; et le BEUC, 46 associations de consommateurs indépendantes.

Dans leur lettre, ces associations s’inquiètent d’un possible retard pour la mise en place d’un logo nutritionnel en face avant des emballages des aliments. D’autre part ils regrettent que le débat européen actuel soit de plus en plus polarisé et soit moins fondé sur l’existence de preuves scientifiques et des préoccupations de santé publique.

 

Le BEUC, l’EHN et l’EPHA rappellent également les critères clés que le futur logo nutritionnel de l’UE doit satisfaire pour répondre aux besoins des consommateurs et pouvoir les orienter vers des choix plus sains.

 

Ils considèrent que le futur logo de l’UE doit être obligatoire, interprétatif à codes couleurs, basé sur des références standards uniformes (100 g ou 100 ml), et il doit permettre de comparer les produits en fonction de leurs composition en nutriments dont la consommation en excès est délétères (acides gras saturés, sucre, sel) et être perçu comme un outil complémentaire à l’éducation des consommateurs et aux recommandations alimentaires génériques.

 

Enfin il doit être fondé sur des preuves scientifiques solides, issue de la recherche indépendante, démontrant que les consommateurs non seulement apprécient ou prêtent attention au label, mais qu’ils peuvent le comprendre objectivement pour classer correctement les produits en fonction de leur profil nutritionnel.

 

Il est important de disposer d’information sur l’impact du logo sur les intentions d’achat, et dans la mesure du possible, d’essais en conditions réelles dans des supermarchés et en particulier par rapport aux consommateurs appartenant aux groupes socioéconomiques les plus défavorisés qui sont les plus exposés au surpoids et à l’obésité.

 

Les signataires de la lettre rappelle qu’il existe de nombreuses preuves scientifiques démontrant que les logos interprétatifs à codes couleur sont les plus efficaces pour aider les consommateurs à comprendre et à comparer facilement la valeur nutritionnelle des produits alimentaires, en particulier pour les consommateurs de plus faibles niveaux socioéconomiques. Ils citent le rapport du Joint Research Center de la CE (publié en 2022) qui a conclu que « les logos nutritionnels interprétatifs les plus simples, utilisant des codes-couleurs semblent les mieux adaptés pour répondre aux besoins d’information des consommateurs au moment de leur acte d’achat ».

 

Nutri-Score coche absolument toutes les cases des critères proposés par EPHA , EHN et le BEUC : il s’agit d’un logo interprétatif dont le format graphique repose sur un code-couleur. Le calcul de son algorithme est basé sur des quantités de référence standard (100 g ou 100 ml). Il permet de comparer les produits en fonction de leurs teneurs en nutriments à limiter (acides gras saturés/sucre/sel).
Il est complémentaire à l’éducation et aux recommandations alimentaires de santé publique.

 

Enfin, Nutri-Score repose sur des bases scientifiques robustes et solides avec plus de 70 études scientifiques, publiées par des chercheurs académiques indépendants dans des revues scientifiques à Comité de lecture. Ces études ont confirmé la validité du système de profilage nutritionnel qui sous-tend son algorithme de calcul et ont mis en évidence, dans de nombreux pays, l’efficacité de son format graphique.

L’intérêt du Nutri-Score et sa supériorité par rapport à d’autres logos nutritionnel a été démontré en termes de perception, de simplicité d’utilisation, de compréhension objective, d’impact sur les choix alimentaires et sur la qualité nutritionnelle des paniers d’achat en conditions réelles, en supermarchés virtuels, magasins expérimentaux en, grandeur nature dans des supermarchés. Ces études ont montré que Nutri-Score était particulièrement efficace dans les groupes à risque (populations défavorisées, étudiants, sujets atteints de maladies chroniques).
Après les prises de position ces derniers mois de nombreuses sociétés savantes et comité d’experts (notamment du CIRC/OMS) et du Joint Research Center de la CE, c’est au tour de grandes associations impliquées dans le domaine de la santé publique et de la prévention de se positionner sur les conditions pour la mise en place d’un logo nutritionnel européen utile pour les consommateurs et de s’inquiéter des retards possible dans la décision européenne (dus à la pression des lobbys).Bien cordialement,
Serge Hercberg

 

Indecosa CGT : Continuons à soutenir la validation du Nutri-score par la CE en signant et en faisant

Signer la pétition

PS : Serge Hercberg 
Professeur de Nutrition, Faculté Médecine Université Sorbonne Paris Nord,
Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle Inserm/Inra/Cnam/UP13,
Créateur du Nutri-score avec son équipe de l’EREN (INSERM),
Il a écrit un livre « Mange et Tais-Toi » qui retrace l’aventure de la création
du Nutri-score et de la guerre mené par les lobbys des Industries agroalimentaires, entre autres.

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *