Editorial : A propos des déserts médicaux
Les déserts médicaux en Urbain comme en Rural augmentent de plus en plus.
Il n’y a pas si longtemps encore, la France disposait d’un système médical réputé comme l’un des meilleurs au monde. Or, depuis plus de vingt ans, attaqué continuellement par les politiques de tous bords, il ne sera bientôt plus que l’ombre de lui-même ! Retrouverons-nous le temps où il était possible d’être soigné tous les jours ? toute l’année ? partout ? 7 jours sur 7 ?
Aujourd’hui, une commune sur trois, dans ce pays, n’a pas de médecin généraliste. Les autres généralistes, pour les trois quarts d’entre eux ne peuvent plus répondre à la demande de consultations de plus en plus nombreuses (la population a augmenté et vieilli). Plus de 60 % des malades renoncent, régulièrement, à se soigner, en raison des délais d’attente et de l’éloignement des praticiens.
Ces « politiques de santé » ont conduits à la suppression de cent mille lits dans les Hôpitaux (2003/2019) et, il faut encore ajouter les 5700 lits supprimés pendant la crise sanitaire. A l’Hôpital, il manque d’infirmiers-es, d’aides-soignants-es etc… Il manque aussi trente pour cent de médecins. Le travail administratif hebdomadaire à plus que doublé (cinq heures/semaine en 2010, treize heures en 2018).
Les A.R.S agences régionales de santé ont été créés pour tout contrôler et surtout pour réduire les dépenses, sans tenir compte des besoins des patients et des professionnels de santé. Heureusement, on assiste à des mobilisations de plus en plus nombreuses pour gagner un système de santé et de soins de qualité, des luttes pour conserver ouvertes les Urgences, les Maternités et pour des Hôpitaux dotés de personnels et de moyens nécessaires.
Peut-on croire, que, pour répondre aux déserts médicaux, à l’absence de médecins généralistes, notamment, la téléconsultation est la réponse ? comme veut nous le faire croire le pouvoir actuel. Les premières appréciations de ce nouveau système ne sont pourtant pas enthousiastes…
INDECOSA CGT, depuis 2014, s’est investie dans la santé. Des centaines de Militants agissent, entre autres, dans les Commissions des Usagers, pour défendre les Patients et formuler des propositions pour un système de santé à la hauteur des besoins d’aujourd’hui et de demain.
Défendre la Santé, la Sécu, l’Hôpital, la médecine, c’est VITAL !
Lucien HISLAIRE, membre du bureau, coresponsable du collectif santé.
Suite de ce numéro ci-après avec un article sur : “Téléconsultation à quel prix ?”
Info santé N°11 – Novembre /Décembre 2022.