La boîte à outils du militant Indecosa

Publié le 25 avril 2023

L’outillage de la consommation

Vous retrouverez, ici toutes les informations (la tenue de permanences, dossier santé, logement, énergie, international,…), qui vous permettront d’affronter les problématiques de la consommation dans son ampleur et sa diversité.

Indecosa

  1. Statuts d’Indecosa CGT – Mise à jour AG Sept. 2022
  2. Charte des principes fondamentaux d’Indecosa-CGT – AG Sept. 2022
  3. Présentation du rôle d’Indecosa Par C. Khalifa
  4. Des petits bouts de vie
  5. Le cahier de la consommation Indecosa CGT
  6. Feuille de route Indecosa CGT – 2023 à 2026
  7. Tout savoir sur le nouveau site
  8. Lettre ouverte aux candidat(e)s aux élections régionales  
  9. Youtube Indecosa
  10. Défense des consommateurs en France et en Europe   (intégralité du doc à télécharger)
    ou chaque fiche revendicative ci-après peut être téléchargée ou copiée séparément.

Introduction
1. Transport
2. Logement
3. Eau
4. Pouvoir d’achat

5. Santé
6. Aménagement du territoire – Services Publics

7. Alimentation
8. Banques, Assurances, Surendettement
9. Energie
10. Economie circulaire et développement durable

11. Publicité
12.Fiscalité

9. Du nouveau sur le site indecosa     

Consumérisme

  1. Histoire du consumérisme
  2. Les structures du consumérisme en France
  3. Conseil National de la Consommation
  4. Une consommation marquée par les charges contraintes  

Tenue des permanences

  1. Les permanences d’accueil -1 Premier contact
  2. Les permanences d’accueil -2- Approche du droit
  3. Les permanences d’accueil -3- Montage dossier
  4. Les permanences d’accueil -4- Règlement des litiges
  5. Comment faire valoir ses droits en amont d’un procès
  6. Initiation à la tenue de permanence – mai 2022
  7. Fiche pratique N° 19 : Logement : le remboursement du dépôt de garantie –  Nov 2022
  8. Fiche pratique N° 20 : Acheter à distance – Nov 2022
  9. Fiche pratique N° 21 : Assurance annulation de séjour – Février 2023
  10. Fiche pratique N° 22 : Chauffage insuffisant – Avril 2023
  11. Fiche pratique N° 23 : Cas étude : Location avec option d’achat LOA  – Juin 2024

Consommation (Fiches Conso’info)

  1. Consommation et éthique  Fiche N°79 / Juin 2022
  2. Appels aux donations et legs  Fiche N° 80 / Octobre 2022
  3. Médicaments approvisionnements à flux tendus  Fiche N°81 / Novembre 2022
  4. Des contrats de consommation multiples et coûteux  Fiche N°82 / janv 2023
  5. Indexation des loyers Fiche N° 83 / Juin 2023
  6. Face aux cyberattaques, quelle cyberdéfense ? Fiche N° 84 /oct 2023
  7. Le juge de la consommation   Fiche N°85 / Décembre 2023
  8. Vous venez de trouver un logement dans le parc privé, mais à quel prix ?  Fiche N° 87 / Décembre 2023
  9. Performance énergétique de nos maisons. Comment l’améliorer ?  Fiche N°89 / Février 2024
  10. Gestion d’un litige de fraude bancaire Fiche N°91/ Mars 2024
  11. Face aux aléas climatiques, sommes-nous bien couverts ?  Fiche N° 92 : avril 2024

Alimentation

Dossiers alimentation :

  1. Le système alimentaire    Nov 2022
  2. Les règles d’étiquetage  Fév 2023
  3. Normes, contrôles, alertes Fév 2023
  4. Les composantes de l’agriculture   Mars 2023
  5. Organismes intervenants dans la sécurité alimentaire  Fév 2023
  6. Sécurité Sociale Alimentaire   Avril 2023
  7. Indice prix alimentation (IPC), Inflation, pouvoir d’achat  juin 2023
  8. La stratégie nationale alimentation, nutrition et climat   juin 2023
  9. La grande distribution Mai 2024
  10. Les pesticides   Oct 2024
  11. La pêche  Déc 2024
  12. L’Aquaculture Janv 2025
  13. L’Eau Mars 2025

Communication

  1. Revues de presse et droits d’auteurs   avril 2022  
  2. 2 clips vidéos du 57 pour présenter Indecosa Juin 2022

Santé

Le journal  « la Sentinelle de la Santé » A VOIR

Logement

Les fiches pratiques logement : VOIR

Position d’Indecosa CGT sur le logement  Février 2024

International

  1. Mieux comprendre l’Europe – 1  Les institutions Européennes – Avril 2020
  2. Mieux comprendre l’Europe – 2  Les acteurs de la consommation – Avril 2020
  3. Mieux comprendre l’Europe – 3  Les ressources et le contexte – Avril 2020
  4. Notre manifeste Européen– Mai 2021
  5. Bilan 2020 activités internationales – sept 2020
  6. Habitat : papiers peints et perturbateurs endocriniens – sept 2020 –
  7. Projet Phtalates – Oct 2020
  8. Projet Nudge – Avril 2021
  9. Litiges à l’international – Nov 2021
  10. Fiche : Résoudre un litige tranfrontalier  – Fév. 2022

Banque

  1. L’inclusion bancaire Infos pratiques
  2. Manifeste en faveur s’une inclusion bancaire des populations et des territoires -Janv.2022

Services Publics

  1. Feuille de route du collectif Energie

Eau

  1. Interventions sur l’eau lors de l’AG du 25-10-2021
  2. Représentativité dans les instances de l’eau  

Vie Nouvelle

Les pages « Pratique conso » parues dans le journal des retraités CGT

Divers

  1. L’économie circulaire qu’est-ce que c’est ?
  2. La commission départementale d’aménagement commercial (CDAC)
  3. Exemple de présentation indecosa
  4. RGPD – Votre association collecte des données : quelles obligations ?
  5. La transition numérique
  6. Appel aux donations et legs    5 oct 2022      

 

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Lire aussi

Une réaction

  1. UNE BOUTEILLE A LA MER
    Chaque année, des dizaines de milliers de consommateurs et d’épargnants sont escroqués sur Internet. Le préjudice bancaire peut s’élever jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’€.
    En 2021, le montant de ces fraudes a été recensé à 1 240 millions d’€, en France ! Leur nombre est en progression rapide, passant de 250 900 victimes (déclarées) en 2016 à 411 700 en 2023 !!

    L’une des formes les plus courantes de ces arnaques (en ligne) est le « phishing » (hameçonnage), c’est-à-dire l’envoi d’e-mails ou de textos SMS, sous des faux prétextes et occasions, incitant les victimes à cliquer sur un lien frauduleux et à donner leurs identifiant et données personnelles.

    Des robots logiciels équipés d’une IA générative, peuvent même corriger les erreurs d’orthographe et faire disparaître tout indice de falsification. Ils permettent aussi de produire des RIB indiquant des faux clients, mais des vrais comptes ouverts au profit d’un escroc (ou d’un complice).

    L’escroquerie « en ligne » est devenue une industrie tellement lucrative qu’il existe tout un écosystème pour l’étendre et développer au monde entier. C’est devenu un « marché », au point que certains cabinets d’avocats et de conseils juridiques se sont spécialisés.

    Face à ce phénomène Internet crapuleux qui a fait des milliers de victimes et risque d’en faire encore beaucoup, que font les banques, la Justice et le Gouvernement ?

    Les banques ont mis en place un site de « médiateurs » dont le but est essentiellement d’excuser les fautes professionnelles de leurs employeurs, ou de les réparer si elles ne sont pas importantes. Parallèlement et pour suivre les directives de Bruxelles (DSP2), elles ont lancé, il y a 3 ou 4 ans une procédure dite « d’authentification forte » du client donneur d’un ordre de virement (externe). Cela consiste à envoyer sur un autre appareil distinct de celui à partir duquel le virement a été demandé (sur un smartphone déclaré, par exemple) un code provisoire à recopier sur le premier appareil.

    Le Gouvernement (la Police) a mis en place une plateforme dédiée aux plaintes contre toutes les escroqueries bancaires sur Internet. C’est obligatoire pour poursuivre en Justice, mais inutile d’en attendre une suite…

    Après ça, si vous n’êtes pas dissuadé par les honoraires que vous demande tout avocat, il ne vous reste plus qu’à saisir le tribunal le plus proche (qui n’est pas forcément le plus compétent). Vous constatez alors que celui-ci se limite à rechercher une « faute » de la victime. Il ne tient compte que d’une chose : le N° IBAN indiqué sur un RIB (falsifié) et soutient ainsi tout refus de remboursement par la banque. Quand bien même la victime n’a jamais reçu de « code d’authentification forte » et a reçu, au contraire, un e-mail d’exécution du virement au nom du bénéficiaire déclaré et pré-enregistré !

    Enfin, fort de toutes ces fautes professionnelles et de votre bon droit, si vous faites appel et demandez réparation auprès d’une instance judiciaire supérieure, vous risquez fort de constater à vos dépends qu’il n’y a pas de véritable justice dans notre pays, face à une banque.

    ******************

    En 2022, la banque en ligne ING Direct a cessé son activité en France et a cédé tous ses comptes de clients particuliers à Boursorama (aujourd’hui BoursoBank). Mais, au lieu de procéder à ce transfert de milliers de comptes entre banques, ils ont laissé la possibilité aux clients de choisir une autre banque que Boursorama. C’était laisser la porte ouverte à tous les pirates et hackers professionnels qui pullulent sur Internet et qui se sont jetés sur cette « manne » en transfert.

    Je viens donc ici prévenir les consommateurs sur les risques qui menacent ceux qui effectuent des virements bancaires hors de leurs comptes personnels. Le lobby des banques s’est protégé contre les escrocs et surtout contre les plaintes des clients escroqués ! On est loin de la prétendue responsabilisation des banques…

    Ni les juges, ni les gouvernants ne les dédisent, quand bien même elles ne respectent pas leurs propres règles de sécurité et d’authentification. Des milliers de clients sont ainsi volés chaque année en France !

    Je lance donc ici « une bouteille à la mer » au cas où il existerait une association de consommateurs ou un collectif d’anciens clients d’ING victimes d’escroqueries bancaires, via Internet. On peut me joindre à mon adresse e-mail : sal_c2_ls@yahoo.fr.
    Merci aux médias indépendants de publier ce courrier.

    Louis S de Carcassonne (lanceur d’alerte)

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